Pokémon Aube fait peau neuve! Rejoignez nous sur la Saison 2 à l'adresse suivante :
http://pa-saison3.forumactif.org/

AccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Important] Les combats, les niveaux, tout ça quoi.

AuteurMessage
Lyndia
La Reine Noire
La Reine Noire

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: [Important] Les combats, les niveaux, tout ça quoi.   Ven 20 Juin 2014 - 8:30

Rebonjour à tous.

Bon, il semblerait que ce sujet épineux revienne un peu sur le devant de la scène. Au cours des précédents mois, des petites discussions sur les combats ont popé ça et là, et certaines décisions ont été prises. Par exemple, il a été décidé de retirer un Champion de Maïlys afin de ne pas exagérer sur la longueur de la quete. En parallèle, en vue de la mise en place de la V2 du forum, des règles ont été décidées ensemble pour clarifier certaines choses et pour laisser le moins de place possible à l'interprétation et aux débats. La régle d'or du forum était sensée etre cohérence, je me suis rendu compte que c'était une erreur tant ce terme était lui-même sujet à interprétation. Et dans cette optique la saison 2 sera beaucoup mieux structurée.

Il reste toutefois un sujet qui n'est pas parfaitement maitrisé, et qui malheureusement montre plus que jamais ses défauts aujourd'hui que l'event final est lancé : les Combats en eux-même.

Difficile de dire ce qui pose problème tant la liste est longue.

-Pour certains, comme Joachim, les Combats ne sont pas intéressant car tout le monde est une encyclopédie sur pattes. Au final, on se retrouve contre des dresseurs néophytes qui savent tout sur tout, connaissent leurs tables des types et le Talent de tous les pokémons qu'ils croisent, et ce, justement, au détriment de la cohérence.

-Pour d'autres, comme Anacho, les combats sont trop long, trop fastidieux. L'accès au level Max est pénible et démotive grandement les joueurs trop facilement bloqués à un stade ou qui n'ont rapidement plus la patience de faire des combats en boucle pour avancer.

-Pour d'autres, comme Athéna, qui de base n'aiment pas spécialement les combats et préfèrent le social, l'omniprésence de ceux-ci sur le forum et l'obligation d'un grand nombre de combats est un frein à la motivation à poster.

J'ai d'autres exemples en tête, mais j'ai énoncé les 3 qui m'ont été soulignés le plus récemment.

Bref.

Tout ca pour dire que le systeme de combats actuel sur PA semble ne pas convenir. En effet, si on va au delà du système de combats lui-même, le fait que des posteurs actifs et omniprésents comme Anacho ou Lavi n'aient pas encore atteint le volcan en plus d'un an de jeu est en fait assez aberrant. Un autre exemple concret est la disparition de tous les nouveaux dresseurs qui, découragés par cette longue épreuve, ne restent pas plus de quelques semaines sur le forum.

Deux questions se posent alors à moi :

- Le systeme de combat actuel vous pose-t-il problème?
- Que feriez vous pour le corriger?

Je sais que le résultat final ne pourra pas convenir à tout le monde. Et limite, si ca se trouve, le système des combats en lui-même est moins problématique que tout ce qu'il y a autour. Par exemple dans les soucis évoqués par Anacho et Athéna, si on enlevait 1 combat obligatoire entre chaque badge (n'en laissant plus qu'un seul) et qu'on montait le gain de niveau à +5 au lieu de +3, ce serait déjà un gros soucis de résolu. Mais est-ce là tout?

Exprimez vous, et proposez des solutions.

A vous!

~~~~~~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemon-aube.bb-fr.com
Lavi Ash
Encre Diluée

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [Important] Les combats, les niveaux, tout ça quoi.   Ven 20 Juin 2014 - 9:14

Tu parles de deux choses différentes quand tu exposes les arguments de certaines membres même si ces dit-exemples ont un rapport avec les combats. Le problème de Joachim, si je comprends bien, ce sont les joueurs en eux-mêmes qui plombent l'ambiance de l'affrontement. Alors que Anacho et Athéna soulèvent, eux, le problème du combat en lui-même. Et je ne crois pas qu'on puisse résoudre le problème de de Joachim. Enfin bref.

Personnellement, je n'ai pas vraiment de reproches à faire au système de combat actuel si ce n'est que je le trouve trop long, ce qui rejoint l'avis d'Anacho. Maintenant je ne vois pas qu'est-ce qui pourrait les rendre moins fastidieux et long.

*posttellementconstructifbyLavi*

~~~~~~

.:Lavi's battle theme:.

Étui à Badges:

Lyndia
La Reine Noire
La Reine Noire

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [Important] Les combats, les niveaux, tout ça quoi.   Ven 20 Juin 2014 - 9:20

Et si ca se trouve, d'autres problèmes seront soulevés. En fait j'ai créé ce débat pour rescencer tout ce qu'on peut reprocher au systeme de combat actuel. Que ce soit sa longueur, son côté fastidieux, ses soucis d'équilibre ou toute autre chose.

Après je suis d'accord sur le fait que le soucis évoqué par Joachim me parait difficile à résoudre. Mais bon, si quelqu'un a une idée miracle, je prends.

~~~~~~

Mysty
Bloquée dans le passé

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [Important] Les combats, les niveaux, tout ça quoi.   Ven 20 Juin 2014 - 10:44

Fuuuuuu. Alors, là, ce n'est pas mon anti-changementisme,, mais le système , je le trouve très bien ainsi. Déjà que quand j'ai vu que c'était 3lvs , j'me disais que c'était énorme ... Et franchement, deux topics de combats, c'est un minimum. Sinon, ça va trop vite :v La quête de dresseur n'est pas sensée être une promenade de santé, hein...
Donc je suis pour garder notre système actuel. (Même si je sais qu'il y a des pro-changement ici...)
Berndt Joachim

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [Important] Les combats, les niveaux, tout ça quoi.   Ven 20 Juin 2014 - 10:52

Stp lyndia, mets le grade sadomasochiste à mysty
Lyndia
La Reine Noire
La Reine Noire

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [Important] Les combats, les niveaux, tout ça quoi.   Ven 20 Juin 2014 - 11:44

N'étant pas en mesure de poster directement, Anacho m'a emailé sa réponse:

Anacho a écrit:
Salut salut,

J'avais déjà évoqué cette problématique avec Khaïl il y a quelques jours, et en avait glissé quelques mots sur la CB de temps en temps.

Là, on a parlé de la longueur générale de la Quête. Et oui, je suis d'accord que c'est un problème. Mais est-ce le vrai problème ? Pas sûr du tout !

Si c'était que ça, une simple augmentation des niveaux/combat pourrait régler le problème.
Après, jetons un coup d'oeil sur ce que signifie ce "5lvl/combat".
D'abord, posons quelques bases. Je vais parler en étapes. Etape X correspond à l'avancement d'un dresseur, et signifie que son prochain objectif est d'avoir le Xème badge. En gros, Etape 1, c'est l'arrivée sur le forum, quête du premier badge. Lavi et moi sommes à l'étape 5.

Maintenant, passons à l'analyse. Etape 1 : Un combat, puis arène, avec possibilité de faire un deuxième combat pour gagner en assurance. Mise en bouche directe, le dresseur ne met pas trop de temps à arriver au coeur de sa quête.

Etape 2 : 4 pokés, un combat (4 pokés en un combat, c'est gérable), puis arène. RAS.

Etape 3 : 5 pokés, il peut être préférable de faire 2 combats pour éviter de faire un long topic. Mais le premier problème apparait. Tous ne combattront pas lors de l'arène, il faudrait donc rajouter un combat de remise à niveau. Gérable.

Passons à mon cas.
Etape 5 : 8 pokés (même 6, osef, ça revient presque au même). 2 combats (3/4 pokés combattants) à faire pour arriver au niveau de l'arène. Puis arène (3/4 pokés combattants), puis un autre combat de mise à niveau. On arrive déjà à 3 combats + arène/étape, et ça sera probablement la même chose lors de l'étape 6.

Bref, la durée augmente au fur et à mesure, ce qui est pas dramatique, et on reste à un chiffre raisonnable. En l'état actuel, pour 10 niveaux sur deux groupes de pokés (3/4 pokés, comme précédemment), il faut 6 topics, dont l'arène. On gagne 2 combats, ce qui est déjà pas mal du tout.

Conclusion : un dresseur arrive rapidement dans la quête des badges, et il mettra moins de temps à avancer, ce qui rend l'objectif réalisable. Parce que oui, c'est inadmissible qu'après plus d'un an et demi, personne n'ait le 5ème badge.

On pourrait faire le même raisonnement pour les Zodiacs, mais c'est la même chose, à part que l'arène n'existe pas et qu'il s'agit d'un topic de combat normal.

Problème réglé ?

Hum.... NON.

Un combat, c'est long. Trop long.
Prenons un exemple : "Faire fondre la glace (?)" (Anacho/Lavi). 4 Pokémons, UN MOIS. Fréquence des posts : 1 à 2 par jour.

Un mois, c'est "ok". Plus c'est chiant.
Maintenant, il faut prendre d'autres choses en compte.
Il peut y avoir plus de pokés en combat. Donc combat multiple (double, triple, whatever). Sauf que si vous faites attention, les posts dans ce genre de topic sont des pavés. Des énormes posts, longs à lire et à écrire. Et franchement, quand vous voyez un énorme post, vous ne répondez pas forcément de suite. Oui, il y a besoin de faire moins de posts, mais au final, le topic reste aussi long.
Et le pire du pire, c'est lorsque les combats atteignent un certain niveau de complexité. Là, même si c'est du double, il y a d'énormes pavés de description et compagnie. Pour les évents, ou pour les combats contre rival (Anacho/Ang, ou Champion/Commandant par exemple), c'est très lent.

"Oui mais on réduit le nombre de combats nécéssaires !"
C'est vrai. Mais c'est valable uniquement pour les personnages à marge de progression. Est-ce qu'on doit rester sur un temps de topic allant de 1 à 3 mois (voir plus) pour les "gros" topics ?

J'ai abandonné le combat avec Mamoru contre Gustav, en grande partie pour ça. Nous savions, l'un comme l'autre, que ce topic allait être très difficile et très long. A tel point que j'ai préféré éviter d'avoir à le faire.

En laissant les choses en l'état, on aurait tendance à éviter les grosses confrontations, ou le combat de "haut niveau", pour se concentrer sur des petits affrontements rapides et plus faciles.

Je trouve ça dommage : il s'agit de perdre en qualité lors des combats et de rechercher la facilité.
Actuellement, la recherche de techniques et de stratégies (choses qui rendent un combat plus intéressant) n'est pas valorisée, c'est même l'inverse qui se passe : on se complique la vie, on prend du temps pour réfléchir, et au final, même si le combat est plus intéressant, il devient beaucoup plus long.

Malheureusement je n'ai pas de solution pour ce problème.
Est-ce que vous considérez que c'est un vrai problème ? Si non, on peut se contenter du passage à 5niv/combat qui aura un effet assez visible sur la progressin des joueurs.
Si oui... il faudra trouver une idée.

Voilààà~

~~~~~~

Lyndia
La Reine Noire
La Reine Noire

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [Important] Les combats, les niveaux, tout ça quoi.   Ven 20 Juin 2014 - 11:56

En réaction au post d'Anacho:

J'ajouterai que l'idée du 5niveau / combat n'était qu'un exemple de ma part, mais il y a d'autres possibilités.

-+5 niveau par combat  : augmente la rapidité de progression mais ne change rien au nombre de topics nécessaire > fausse solution

Alternative A :
Ne Plus demander qu'un topic de combat entre chaque badge au lieu de 2: La quete resterait longue et intéressante, et on jouerait sur le fait que les joueurs s'entrainent aussi dans " ce qu'on ne voit pas " du forum.

Alternative B:

On garde le 2 topics entre chaque badge, mais plus d'obligation que ce soit du combat ou du social. Ainsi, les joueurs aimant le combat feront du combat, les joueurs aimant le social feront du social. Cela équivaudrait en quelques sortes à faire +3 niveau par TOPIC , quel que soit le contenu de celui-ci (si tant est qu'il soit d'une taille raisonnable). De ce fait, das un topic de combat, même les pokémon ne combattant pas gagneraient leurs +3 niveaux. Ainsi, la longueur d'un combat serait déterminée par les joueurs a l'avance, par le nombre de pokémons combattant. Quite à mettre une règle subsidiaire disant "les acquisitions de Repro ou l'évolution doit etre décrite dans le topic, et non pas apparaitre comme par magie entre 2 topic".

Les soucis du systeme de combat actuel sont les suivants:

-Quete principale interminable et décourageante.
-Combats trop longs, et comme l'a énnoncé Anacho, plus un joueur a de pokémons, plus les combats et la mise à niveau devient longue et fastidieuse
-Originalité des combats et combos/etc pas valorisés, puisque les joueurs sont dans la précipitation plus que dans la beauté du texte.

Je terminerai avec un exemple assez parlant, c'est une phrase que m'a dit Félix ce matin, quand je lui ai demandé de répondre au débat, il m'a dit ne pas se sentir concerné puisque "il a pris un poste de Champion justement pour avoir à faire peu de combats". Cette non-prise de position en dit toutefois long sur la motivation de certains joueurs à se battre sur PA, ce qui souligne d'autant plus le problème.

A mon avis la solution alternative B me parait un bon compromis, mais la A est aussi intéressante. La A aurait l'avantage de considérablement réduire la quete principale, mais ne résoudrait en fait AUCUNEMENT les soucis de combat qui ne sont pas liés aux dresseurs. A l'inverse, la B réduirait l'actuelle longévité des quetes des badges (moins que la A mais tout de même), mais réglerait de nombreux soucis vis à vis des autres joueurs également. Et au pire si un joueur ne veut pas se mettre +3 niveaux à un topic, rien ne l'y force.

Bref, voila mon avis sur le sujet après mûre réflexion <3

~~~~~~

Elizabeth
Championne de Port Sableye

Localisation : J'ai vraiment beaucoup aimé ce forum. Qui me manque, quand même. Mais j'ai tourné la page, maintenant, je pense ... J'ai beaucoup trop de souvenirs ici, revenir ici, c'est presque revenir dans mon enfance, même si ça n'était qu'il y a 3 ans.

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [Important] Les combats, les niveaux, tout ça quoi.   Ven 20 Juin 2014 - 13:31

Alors alors.

Je dois avouer que c'est pour le moins un sujet épineux. Et je pense qu'augmenter le nombre de niveaux gagnés par combat est une obligation. Dans le jeu, la période la plus chiante, c'est quand on doit farmer. Et passer trois heures sur la Route Victoire pour augmenter de dix niveaux, c'est pas bien passionnant. Donc on retire un problème.

Mais, comme l'a dit Lyndia, ce n'est pas en faisant ça que l'on résout tout. Donc, on va essayer de structurer le problème :

I - La longueur des combats

Un problème pour lequel je ne vois pas vraiment de solutions, excepté tout simplement augmenter les dégâts. Mais là, ça va devenir quasi-impossible à mettre en place, puisque c'est la perception qu'on a des matchs. En gros, le but serait de ne pas tuer un Donphan avec Surf en trois-quatre coups, mais en deux. Résultat : les combats sont beaucoup moins longs. Autre avantage (incertain, je vous l'accorde) : puisque chaque coup aura plus d'impact, on va tenter de réfléchir pour ne pas prendre ces coups qui sont bien plus dévastateurs. Et donc prime à l'élaboration de stratégie complexe.

Seulement, cette solution me paraît difficile à mettre en oeuvre, puisqu'il s'agit de la perception qu'on a des dégâts. Normalement, on a une perception qui se rapproche du manga/animé : pas d'OHKO, des combats plutôt long. Mais on ne va pas non plus rentrer dans le jeu, où un Pokémon tient en général un voire deux coup, et où prendre 50% de dégâts est courant. Du coup, on va être dans un entre-deux, qui va laisser (encore une fois) un flou dans le fonctionnement.

II - La longueur de la quête

Les deux solutions de Lyndia me paraissent intéressantes, mais ne couvrent pas tous les problèmes. La b) ne raccourcirait que de peu la quête de la Ligue (les Dresseurs ont pour la plupart 95% de topics combats parmi tous les leurs) et la a) sanctionnerait tout autant les topics sociaux.

Donc je propose :
+4 niveaux pour un topic social ; +7 niveaux pour un topic combat. Oui, c'est beaucoup. Mais en même temps, si on veut raccourcir ...
En partant du niveau 10 (niveau des starters), il faut 9 topics combat pour obtenir le niveau MAX, 18 sociaux. La prime est donc donnée aux combats : mais deux sociaux sont légèrement supérieurs à un combat. Pour augmenter de 20 niveaux, il faut 3 combats ou 5 sociaux. Bien sûr, ça ne favorise pas complètement les sociaux : mais ça ne les laisse pas délaissés.

Pour autant, le problème vient des nombres. 7, c'est énorme, en gros, on apprendrait un move par topic combat. Quand on voit le nombre de topics d'Anacho et de Lavi, on se dit que 9, à côté, c'est bien peu. On peut donc passer à 5/3 : mais dans ce cas-là, on peut bien dire "Un seul topic suffit pour avoir le droit de passer l'Arène", il faudrait tout de même en faire deux tout le temps pour être au niveau de l'Arène. Ce qui ne réglerait en aucun cas le problème de la longueur de la quête.

Si cela me semble une solution tout à fait juste, il reste tout de même difficile de trouver des nombres parfaits.

III - L'omniscience des Dresseurs

Une seule solution : préciser dans le règlement "Votre personnage n'est pas un Pokémonologue, il ne sait pas forcément la table des types, le talent du Pokémon adverse, ne connaît même parfois pas toujours son nom". Toutefois.

Je pense que les Dresseurs ont un minimum de connaissance. C'est quasi leur boulot, ils doivent connaître leur théorie. Donc il est probable qu'il connaisse le type, les talents possibles de l'adversaire.

Enfin : je pense que l'un des problèmes (et c'est probablement ce à quoi doit penser Joa) est que, via la fiche, on connaît le talent exact de l'adversaire parmi ceux possibles. Et, malheureusement, je ne pense pas qu'on puisse faire grand-chose pour cela. Hormis l'indiquer dans les règlements parmi les formes de grobillisme.

~~~~~~

The age of gold, the strength of vermilion

Merci à Lyndia pour l'avatar !
Félix
Combattant accompli / Champion d'Avalaville

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [Important] Les combats, les niveaux, tout ça quoi.   Ven 20 Juin 2014 - 13:48

Je pensais que ce qui était dit sur la CB allait rester sur la CB... Ou alors est-ce une astuce de Lyndia pour me forcer à répondre sur ce sujet ? Possible, il est machiavélique.

Lyndia a écrit:
Je terminerai avec un exemple assez parlant, c'est une phrase que m'a dit Félix ce matin, quand je lui ai demandé de répondre au débat, il m'a dit ne pas se sentir concerné puisque "il a pris un poste de Champion justement pour avoir à faire peu de combats". Cette non-prise de position en dit toutefois long sur la motivation de certains joueurs à se battre sur PA, ce qui souligne d'autant plus le problème.

Je ne vais pas le nier, je n'aurai je pense jamais fait un dresseur ici. Parce que faire un dresseur demande du temps, beaucoup plus de temps que de faire un champion (à mon sens). Et que je voulais passer ce temps sur un autre forum RP, et sur soyons honnêtes, sur des jeux. C'est vraiment un choix. De plus faire un champion permettait à mon sens de créer une histoire plus riche (notament sur les liens entre mes pokémons que je joue)

Je pense que le point soulevé par Anacho est très constructif :

C'est pas le nombre de topic qui est gênant, c'est leurs longueurs, et aussi le fait que ces derniers doivent être terminé pour pouvoir avancer. Se sont je pense ces 2 points qui ralentissent vraiment la progression. Et c'est un peu dommage, car du coup la progression est "hachée". Toujours pour reprendre l'avis d'Anacho : ils ont mis un mois avec des temps de réponse court... Ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde non plus (entre temps moyens et perte de motivation, tout y passe). Un mois pendant lequel les deux combattants n'avaient pas grand chose à faire que de répondre, sans pouvoir lancer d'autres choses en même temps. Et c'est dommage.

Dommage car au final, vu que la progression est basée sur un nombre de topic, et non sur le résultat de ces derniers (du moins pour les combats classique, par pour les champions), une idée que je vois c'est qu'au lieu que les topic soient terminé pour la prise en compte des niveaux, c'est de considérer un état d'avancement (sur un nombre de réponses par exemple). C'est une idée qui je pense répond à un problème.

Pour répondre à l'autre problème... Et ben il n'y pas trop de solutions... On pourrait envisager qu'un combat long rapporte plus d'xp (ou de topic) qu'un combat court, mais si on fait ça alors on arrive sur d'autres problèmes : qu'est ce qu'un topic court/long ? qu'est ce que ça rapporte ? Etc.

Et concernant le problème que tout le monde soit des encyclopédie ambulantes, c'est un problème de joueur, pas de règle, donc aucune solution réelle. On peut toujours mettre un paragraphe dessus sur le règlement, mais au final personne n'ira vérifier donc...

Maintenant que j'ai donné mon avis, je vais regarder les propositions de Lyn.

-J'aime pas la A
-J'aime bien la B

Ouais pas d'autres commentaire si ce n'est que j'aimerai ajouter mon idée sur les topics à celle-ci.

PS : Puisque Eli a posté entre temps...

Je n'aime pas sa proposition sur la longueur... Et ça ne va pas changer grand chose au final. Si on fait du RP ce n'est pas pour faire du Showdown. Diminuer la santé globale des pokémon mettra un frein à des stratégies d'harcelement basé sur le poison et autres trucs imaginatif, qui sont déjà trop peu présent.

Pour la longueur... Je pense qu'Anacho dit vrai en disant que ce n'est pas la longueur sur le papier qui est pénalisante, mais l'application (ça explique en partie pourquoi on ne rend compte réellement que maintenant du problème). Du coup ta solution ben je la trouve pas adapté, puisque ce n'est pas vraiment ça qui est critiqué.

~~~~~~

Yuugure Akatsuki
♫ ♪ Let's start the show ! ♪ ♫

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [Important] Les combats, les niveaux, tout ça quoi.   Ven 20 Juin 2014 - 14:03

*Prend une inspiration.*

BON !

Franchement, s'il faut choisir une alternative, ce serait la A. Pourquoi ? Car c'est surtout que la B ne me plait pas dans le sens "TOUT les pokémons reçoivent +3 qu'importe le type de topic". Vous allez me dire que c'est les lv obtenus par les entrainements dans les hautes herbes. Oui mais nan. Les combats dans les hautes herbes rapportent moins, c'est ce que nous dit notre référence : le jeu. Je ne donnerais que 1-2 lv pour ces entrainements... Mais bon, c'est trop difficile à mettre en place, sûrement. Et baisser le nombre de combat à 1 pour les arènes... Boarf, si vous voulez, ce sera plus simple.

Donc ma version :

- 1 Combat pour avoir accès à l'arène.

- 3 Niveaux ( Sinon c'est trop. Franchement.) / Pokemons ( Apparus activement ( Pas de "olala, j'le sort pour un post et je l'enlève)) / Topic( Combat ou Social)

( Faut bien s'adapter à la majorité...)

~~~~~~

Lyndia
La Reine Noire
La Reine Noire

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [Important] Les combats, les niveaux, tout ça quoi.   Ven 20 Juin 2014 - 14:25

Elizabeth a écrit:
La b) ne raccourcirait que de peu la quête de la Ligue (les Dresseurs ont pour la plupart 95% de topics combats parmi tous les leurs)

En fait, pour clarifier la proposition B, elle raccourcirait la quete des dresseurs plus qu'il n'y parait. Le problème évoqué par Anacho , au dela de la longueur des topics, relève du NOMBRE de pokémons à leveler. Que ce soit 6 ou plus, ca te force à faire des topics long ou à faire plein de topics, et donc ca rallonge le délire. La solution B ne racourci pas la Quete "au début" mais devient plus qu'intéressante sur le long terme quand on a plus de 4 pokémon dans son équipes. Car du coup tu peux faire du combat ou du social avec 2 ou 3 pokémons et les autres gagneronts leurs XP. Du coup entre le badge 5 et le 6, plus besoin de faire 2 combat à 6 pokémon pour que tout le monde soit prêt! (ou 4 à 3, ce qui est encore pire).

Ensuite ouais, comme tu l'as dit toi-même Eli, raccourcir ou augmenter les PV est chaud puisque "naturellement" les choses se font au feeling entre joueur. J'ai vu des topics, à niveau égal, ne pas durer le même temps parce que chacun n'a pas la même appréciation des PV, et en général chacun s'adapte à l'autre là dessus. En dehors de quelques cas de "NAN JVEUX PAS MOURHIR" qui sont en fait assez rares, les joueurs ont été assez fair play là dessus donc bon. Et pour le coup une règle la dessus je saurais pas comment la formuler sans devenir contraignant et chiant je t'avoue :/

Yuugure a écrit:
- 1 Combat pour avoir accès à l'arène.
- 3 Niveaux ( Sinon c'est trop. Franchement.) / Pokemons ( Apparus activement ( Pas de "olala, j'le sort pour un post et je l'enlève)) / Topic( Combat ou Social)

Tu ne règles qu'à moitié le problème de la Quête, puisque le temps qui sera gagné avec des topics en moins sera perdu avec le soucis du nombre de Pokémons évoqués par Anacho. Par ailleurs, cette solution ne tient AUCUN compte de la préférence de certains aux topics sociaux ou non. Contrairement à la solution de Michelle.

Par ailleurs ta solution n'arrange QUE les dresseurs. Ni les neutres, ni autre chose. Si je devais jouer Solem comme je l'ai jouée à l'époque sur ta nouvelle proposition et bien..... ca ne changerait absolument rien, puisque je n'étais pas tenue à un nombre de topics.

Faut pas oublier que ce qui compte sur un forum de RP c'est... La beauté du RP. Personnellement j'ai pris bien plus de plaisir à développer Lyndia en Social avec Athéna, Félix , ou même Solem en social avec Khail, qu'à enchainer les combats les uns à la suite des autres à l'époque où Solem montait son équipe. Et je trouve dommage que les topics sociaux, en l'état, ne servent "à rien" alors qu'ils sont synonymes d'une toute autre forme de RP, toute aussi intéressante objectivement, et beaucoup plus intéressante pour certains subjectivement. L'idée de gagner des niveaux dans les topics sociaux sur le theme "je m'entraine en parallele" me parait donc un bon compromis.

Dans cette optique, la solution d'Elizabeth "+3 par sociaux / +5 par combat" pourrait fonctionner. Il faudrait rééquilibrer la grille des Champions, mais comme elle le sera de toutes façons, ce ne sera pas + de travail.

Donc ouais pour le moment, soit mettre +3 partout, soit +3 en social/+5 en combat me parait une bonne base. Le deuxième est un poil plus chiant à mettre en place, mais pas tant que ça au fond, donc à voir. Si on imagine qu'il y a 5 niveaux entre chaque champion , ca équivaut à 2 sociaux ou 1 combat, ce qui raccourcira effectivement la quete en satisfaisant à peu près tout le monde.

TL;DR : Donc j'avoue qu'entre ma proposition de départ et la variante d'Elizabeth, je n'ai pas de préférence et ne sait trop que valoriser. Mais dans tous les cas, je pense qu'il est important que dans ces topics, les pokémon ne participant pas gagnent des niveaux, car c'est le soucis du nombre de pokémons qui rallonge inutilement les combats et les quêtes.

~~~~~~

Berndt Joachim

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [Important] Les combats, les niveaux, tout ça quoi.   Ven 20 Juin 2014 - 18:04

Solution B pour ma part
Il était enfin temps que les topics sociaux apportent une récompense. Par ailleurs, étant bien plus intéressants à rédiger qu'un topic de combat, la lassitude se fera bien moins vite saisir. Peu importe si y'a une différenciation de niveaux donnés par un combat et un social, ça laisse le choix du menu à chaque personne sur ses envies de progression.

J'ai rien de plus à dire la dessus, vu que j'en avais surtout discuté sur la CB ce matin et que Lyndia l'a rédigé à ma place :v

Concernant l'omniscience, le petit paragraphe dans le règlement pour conseiller et non pas forcer est une idée que j'avais déjà soumise à Lyndia il y a peu.
Et oui, un dresseur fait du combat son métier. Est ce que ça justifie pour autant qu'il connaisse plus de 600 pokémons et tous leurs talents sur le bout des doigts sans se tromper ? Est ce que ça justifie les anticipations de tous leurs movesets ? Il faut seulement se rendre compte de la charge de mémoire que ça demande. On ingère pas 600 théorèmes de maths comme ça, sans en mélanger parfois des bouts ici et la car certains se ressemblent...
Si je vous présente 600 espèces d'animaux, sauriez vous les reconnaitre et déterminer une de leurs caractéristiques type/talent ? (Genre certains crapauds venimeux pas d'autres)... L'argument du métier est valable pour les maitres EXPERIMENTES (pas le mec qui a commencé à Bourg Début y'a moins d'un an quoi), champions et autres, mais surement pas pour un dresseur
Anacho
Le Glacial

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [Important] Les combats, les niveaux, tout ça quoi.   Ven 20 Juin 2014 - 21:42

Tout d'abord, merci à Lyn d'avoir lancé le débat et d'avoir posté à ma place.

La solution "xp for all" dès qu'il y a un topic et une mise à niveau des paliers me va très bien.
5/3 me parait pas mal.

Du coup, il y aura surement moins de combats "forcés", et plus de plaisir. Les combats plus importants seront surement plus agréables, et les affrontements contre rival/opposé (Com Vs Champ par exemple) peuvent se faire avec moins de poké (2-3), ça n'empêche rien du tout.

Après, comme l'a dit Lyndia, libre à vous d'attribuer les niveaux selon cette règle. Si vous voulez rester à 3 lvl/poké combattant, c'est votre choix. Mais venez pas vous plaindre que c'est long.

Ce débat a avancé rapidement et dans la bonne direction, j'ai plus grand chose à dire après tout ça.
Keaden & Kenshin
~Seuls mais ensemble~ / Commandant Gemini

MessageSujet: Re: [Important] Les combats, les niveaux, tout ça quoi.   Ven 20 Juin 2014 - 22:20

Bon... Faudrait quand même que je mette ma pierre ici Very Happy

J'avoue que la B me semble la plus intéressante à exploiter mais à la condition que ceux-ci ne se résument pas en des topics de 4 postes au total. Ce serait un poil trop simple ^^'. 10 à 20 postes au total me semblent déjà plus correct.

Mais j'avoue que le sujet me piquait un peu depuis un temps même avant l'event. Dans mes combats avec Adonis et Cynthia notamment j'étais "Bon alors si je fais combattre lui faut que je mette lui dans ce combat mais j'aimerais bien l'utiliser dans celui là mais après il aura trop de combat à son compte et je peux surtout pas utiliser lui..." Bref, un problème d'organisation pas possible.

La solution du "un topic = 3 niveaux (ce chiffre est très bien pour une progression longue mais rapide)" proposé dans la solution B de Lyn me parait des plus correct mais comme je l'ai dit faut que le dit topic soit un peu substantiel pour pouvoir compter un monté de niveau. Et pour revenir à ce que j'ai dit en haut, ça m'évitera de me casser les noadkoko à démêler ce problème d'organisation qui est un vrai bouldeneu :T

~~~~~~

Erens Daker
"Onontsira"

MessageSujet: Re: [Important] Les combats, les niveaux, tout ça quoi.   Dim 22 Juin 2014 - 12:27

Alternative A :
Ne Plus demander qu'un topic de combat entre chaque badge au lieu de 2: La quete resterait longue et intéressante, et on jouerait sur le fait que les joueurs s'entrainent aussi dans " ce qu'on ne voit pas " du forum.

> +1

Et je rajouterai une demande. Ne plus préciser ni les talents, ni les CT apprisent, ni les attaques apprisent. Bref, tout enlever sur les caracs des pokemons lors de la création des persos.
En gros, on connait le niveau et l'apparence et c'est tout ! C'est beaucoup plus "réaliste" et beaucoup mieux je pense.

~~~~~~

Erens Baker, Détective Privé.
Yuugure Akatsuki
♫ ♪ Let's start the show ! ♪ ♫

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [Important] Les combats, les niveaux, tout ça quoi.   Dim 22 Juin 2014 - 16:42

Alors là, non, Erens.
Je suis désolé, mais j'ai un avis totalement contraire au tien et je me dois de te le répliquer :v. Car bon, supprimer les caractéristiques, ça nuirait au jeu, quoi. Genre un exemple tout con : si j'ai rien dit sur le talent d'un Iguolta et que l'adversaire lance Tempête de Sable, j'pourrais dire : " Ouais mais nan, il a voile sable, donc ta capas sert à rien, lol."
Un autre exemple, avec les capacités. Je suis POUR imposer aux nouveaux de mettre leurs capacités de Repro ( au moins) dès la création de la fiche. Pourquoi ? Pour éviter de voir poper la BONNE capacité au BON moment, par HASARD.
Voilà, c'est tout, pour le reste, faites ce que vous voulez, je me devais juste de répondre à ce qu'avait dit Erens.

~~~~~~

Lyndia
La Reine Noire
La Reine Noire

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [Important] Les combats, les niveaux, tout ça quoi.   Dim 22 Juin 2014 - 16:46

Erens : En fait sur le principe je serais POUR demander aux gens de cacher les Talents etc. de leurs Pokémons. Mais je suis d'accord avec Yuu pour dire que ca n'est hélas pas correctement réalisable pour le moment. On a essayé de faire un doc avec les Talents inscrits, uniquement accessible à la modération, mais ca nécessite que tout le monde soit vachement à jour et envoie un mp à la modération pour CHAQUE acquisition ou évolution de Pokémon. Et c'est la misère.

Donc malheureusement , tant que les joueurs pourront profiter de ce coté caché pour faire ce qu'ils veulent, on pourra pas les rendre invisibles :/

Si toutefois quelqu'un a une solution à ce soucis, qu'il me le fasse savoir, ca m'intéresse grandement.

~~~~~~

Erens Daker
"Onontsira"

MessageSujet: Re: [Important] Les combats, les niveaux, tout ça quoi.   Dim 22 Juin 2014 - 19:19

C'est pas profiter, je veux dire. On se base dans le jeu, dans le jeu on sait pas en attaquant quelqu'un quel talent il a, ça se découvre durant le combat.

Dans le RP ça devrait etre la meme au début. Je veux dire, ce serait plus conforme avec la réalité et les cheaters se verraient direct. Un combat sur l'autre si le mec change de talent ça se voit quand meme.

Je vois pas trop le probleme du coup

~~~~~~

Erens Baker, Détective Privé.
Nathaël

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [Important] Les combats, les niveaux, tout ça quoi.   Dim 22 Juin 2014 - 22:40

Erens : Le cheaters ne se voient pas car tout le monde ne lit pas tous les topics de tout le monde !
C'est arrivé dans le passé et ça nous est passé sous le nez (alors qu'on avait déjà demandé de préciser), qu'un Champion sorte un Pokémon de nulle part. Le topic en était déjà à 4 ou 5 posts avant qu'on s'en rende compte, du coup impossible de l'annuler... La modération ne peut pas être partout, ni les admins ni les modos n'ont le temps de lire TOUS les sujets et de recenser/retenir TOUTES les capacités et Talents des Pokémon.

Donc en soi je trouverais ça bien pour la cohérence, mais si on était des robots à analyser les posts. Ce qui malheureusement n'est pas le cas Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Important] Les combats, les niveaux, tout ça quoi.   

[Important] Les combats, les niveaux, tout ça quoi.
Page 1 sur 1