Pokémon Aube fait peau neuve! Rejoignez nous sur la Saison 2 à l'adresse suivante :
http://pa-saison3.forumactif.org/

AccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lyndia
La Reine Noire
La Reine Noire

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Ven 14 Fév 2014 - 11:12

Bonjour à tous.

Ce débat était sensé tomber un peu plus tard dans le mois. En vérité je voulais attendre la fin de l'actuel event Boréas pour le lancer. Mais bon, différentes circonstances me poussent à le lancer maintenant, bien que le résultat ne sera, de toutes façons, pas pour de suite.

Suflura, Artikodin, Fulguris sont déjà en jeu. L'event Elekthor avance lentement, l'event Boréas avance rapidement. Démétéros suivra dès la fin de Boréas. En un mot: les légendaires du script du forum avancent et devraient, au cours des prochains mois, être tous distribués, menant tôt ou tard à la fin de cette "première saison".

Je n'ai aucune idée de qui va "gagner" cette saison. J'ai des éventualités de suite pour l'histoire du forum peu importe les événéments, et je m'adapterai aux succès ou échecs de chacun. Toujours est-il que, même si la Zodiac l'emporte et que Ophiuchus atteint ses buts, le forum pourra perdurer.

Et suite à l'arrivée (ou non) de l'étoile de Sydarta, sera lancée la "Saison 2" du Forum.

Pour cette saison 2, différentes choses seront mises en place. Entre autre, je vous l'annonce d'avance, nous changerons d'hébergeur et de "forum". Celui-ci ne sera pas fermé ni supprimé, loin de là. Il restera ouvert pour que chacun puisse terminer ses RP, voire les copier coller sur le nouveau s'il le souhaite, et tout ce qu'il s'est passé sur PA restera valide. Toutefois, lancer un nouveau forum permettra différentes choses.

-Un forum "neuf", "remis à zéro", qui évitera le bordel et la confusion des mélanges de topics finis/pas finis, triés/pas triés. Bref, un espace plus clair.
-L'histoire sera réécrite afin d'intégrer la Saison 1, permettant aux nouveaux membres de ne pas se sentir perdus ou exclus face à un univers déjà bien lancé comme l'actuel
-Certaines choses seront corrigées dans le règlement.

Et c'est sur ce troisième point que nous allons discuter à présent. Sachez que RIEN de ce que je vais vous citer ci-dessous n'est gravé dans le marbre. Tout est en discussion et tous les avis seront pris en compte avant de faire quoi que ce soit. De toutes façons, nous avons laaargement le temps avant ce changement de cap, donc autant le prendre pour débattre intelligemment.

A son départ, Sugil/Martyr a soulevé certains points intéressants. Principalement des soucis de cohérence d'avis au sein de l'administration, de régularités des décisions, etc. Après concertation avec les admins en privé, et avec de nombreux membres sur la chatbox, il a semblé d'ordre public qu'un des gros soucis du forum actuel était sa trop grande liberté d'interprétation sur de nombreux points. Ca n'est pas là le seul soucis, et donc je vous propose dès à présent cette discussion pour lister les problèmes actuels du forum et ses potentielles solutions.

TL;DR:  lisez le pavé du dessus, vous êtes sur un forum de RP, vous êtes pas sensé avoir la flemme de lire.

Dans la liste ci dessous seront listées en vert les solutions trouvées que je vous propose et en orange les solutions imparfaites et qui me semblent encore brouillon. ENCORE UNE FOIS, MEME LES SOLUTIONS EN VERT SONT OUVERTES A LA DISCUSSION SI ELLES NE VOUS CONVIENNENT PAS.

1) LA COHERENCE DES ATTAQUES :

Problème: Comme vous le savez, j'ai insisté sur le mot "cohérence" à travers tout le réglement. Et une des choses que je voulais éviter était la situation improbable où un Sablaireau pourrait faire Aéropique, un Lugulabre écosphère, et un Pingoléon Noeud d'Herbe. Malheureusement, les choses sont plus compliquées que cela. Car si certaines attaques sont assez évidentes d'incohérence, d'autres le sont beaucoup moins. Est-il crédible qu'un Roucarnage possède Surchauffe, qui est un mélange de feu et de vol? Est-il crédible que Arcanin puisse apprendre NATURELLEMENT Eclair Fou, mais que Typhlosion n'ait pas accès à Poing Eclair? Si Iguolta peut apprendre Surf, pourquoi pas Pikachu? Etc. L'interprétation, les points de vue, personne n'aura les mêmes avis sur la question, et chacun verra les attaques différemment. Créant des situations improbables où, sur un topic, un joueur n'est pas gêné par une attaque, mais sur le suivant, si. Et l'administration étant elle-même soumise à ces soucis d'interprétation, eux-même risqueront de se contredire sur leurs décisions.

Solution proposée: On autorise toutes les attaques pour tous les pokémon. Comme dans le jeu. Cette solution étant la plus simple à tous les niveaux : plus de soucis d'interprétations, d'accord, d'incohérence. Plus de groooos pavé dans le règlement pour expliquer cette règle de cohérence, et plus besoin de faire le tri dans le pokédex pour savoir ce qui passe ou ce qui ne passe pas.

En un mot : simplification globale du gameplay et de l'accession au forum.

2) LES ATTAQUES DE REPRODUCTION :

Problème : Un double problème se présente pour ce sujet. Tout d'abord, il est dit dans le réglement que les attaques de Reproduction se débloquent "au niveau". Sous entendu un pokémon de niveau 5 ne peut pas débloquer "Déflagration" en attaque de repro, puisque celle-ci est trop puissante pour lui. Si cet exemple est parlant, comment savoir si mon Reptincel pourra récupérer Lance Flamme au niveau 20 ou plutôt au niveau 30? Et quand je pose une question à l'admin pour savoir quand je débloque une attaque, qu'est-ce qui se passe si je la débloque un topic plus tôt que prévu?  Le deuxième soucis est que la façon de "calculer" ce niveau de cohérence que j'ai donné à certains membres n'est PAS dans le réglement. Du coup c'est un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres. Bref, là encore, trop d'interprétation, pas assez de structure. Inégalités et grobillisme.

Solution proposée : Je n'ai pas de solution "miracle" pour ce soucis, mais il me paraissait envisageable de faire un truc "bête et méchant", c'est à dire trier les attaques par puissance. Par exemple : "les attaques de puissance 40 à 60 se débloquent au niveau 15", "les attaques de puissance 60 à 80 au niveau 20", etc. Niveaux et tri à débattre ensemble, mais en gros voila, faire un tableau des attaques de repro qui explique simplement quand se débloquent les choses, sans tenir compte des effets secondaires ou du pokémon qui l'apprend. C'est un peu brute de décoffrage, mais le but étant de simplifier le réglement et d'éviter le plus possible de recréer des ambiguité, ca me paraissait une solution viable. A débattre donc.

3) LES NIVEAUX:

Problème : Les niveaux n'existent pas vraiment sur PA, et je veux que cela reste ainsi. Toutefois cette espèce d'ambiguité créé le même probleme. "Boarf je suis niveau 17 là? Allez, 17 c'est pas loin de 20, j'évolue dès maintenant". Non. Ambiguité = choix d'interprétation, choix d'interprétation = petits malin qui grobillisent. Un deuxième soucis étant que, du coup, le nombre de niveaux gagnés par combat n'est défini nulle part, sinon au nombre global de RP précisés pour les Zodiac/Dresseur. Bref, si j'aime l'aspect "immatériel" des niveaux en l'état, je n'en n'aime pas les libertés qu'il permet.

Solution : On garde l'aspect "le niveau ne veut pas tout dire", mais on définit cette fois clairement le niveau. Un topic de combat (non solo, et de taille respectable) = +3 niveaux pour les pokémons participants (actuellement, on est à peu près sur du +2,5). Pas d’ambiguïtés, pas de "à peu près". Un pokémon de niveau 10 qui fait un combat passe au niveau 13, point. Pas au niveau 14 ou 15 parce que ca l'arrange. TOUTEFOIS, on garde bel et bien le fait que un pokémon de niveau 20 PUISSE BATTRE un pokémon de niveau 25 si son joueur est tout simplement meilleur (sauf écart violent genre level 10 VS level 50) Mais voila. On définit et on clarifie la chose, on la structure, et on empêche toute interprétation.

4 ) LES ATTAQUES "DE NIVEAU 1":

Problème : Vous l'avez peut-être vu sur les fiches Pokédex, certains pokémon apprennent des attaques "au niveau 1". C'est le cas par exemple de Garde Royale d'Exagide. Ces attaques correspondent, dans le jeu, aux attaques qui sont enseignées par le remémoreur des capacités. Le soucis c'est qu'il n'y a pas de remémoreur sur PA, et que je ne pense pas utile de rajouter encore cette classe (avec les CT, les Repro et les MC, ca fait déjà beaucoup). Et en même temps, il n'est pas logique qu'un Galifeu niveau 16 récupère Close Combat direct sous prétexte que c'est "niveau 1" (je sais pas si c'est le cas, c'est pour l'exemple).

Solution : On passe les attaques "de niveau 1" en attaques de Reproductions, et elles suivront le même tableau que celui proposé ci-dessus, ou la même autre solution si vous en choisissez une.

5) LES TALENTS :

Problème : Toujours pareil, l'interprétation. Actuellement les Talents permettant des boost de stats "sans raison" sont interdits. Mais c'est ce "sans raison" qui pose problème. Autant pour Turbo c'est évident, autant il y a eu discussion pour les sujets de Acharné, Cran, etc. Et là encore chacun avait son interprétation. Et même si j'ai listé les Talents que j'ai pu dans le topic correspondant, nul doute qu'il en manque encore. Je ne peux pas penser à tout.

Solution : On fait une liste de talents interdits, point. Quitte à autoriser les Talents d'augmentation de stat avec contrepartie (genre Acharné justement), mais on ne parle plus de "est-ce que ca ca passe parce que là c'est logique que j'augmente ca si y'a ca etc". Nan, on s'en fout : Turbo est interdit. Aile Bourrasque est interdit. Etc. Bref, on fait une liste des talents "grobill" et on les interdit simplement. Quitte, encore une fois, à en autoriser certains qui étaient sujet à discussion. MAis voila, on voit ca ensemble et on fait une liste.

6) LES INEGALITES CHAMPIONS / COMMANDANTS :

Problème : Actuellement il y a une inégalité entre les Champions et les Commandants. Les Commandants sont limités à 2 teams niveau MAX, alors que potentiellement les Champions peuvent avoir tous les pokémons de leur type dans leur PC à pleine puissance. Pourquoi? Parce que dans le réglement rien ne leur interdit. C'est un soucis qui ne s'est manifesté que tard sur les events, car au début les combats Commandant/Champion se faisaient avec leur team personnelle. Mais maintenant qu'on amène des situation où il faut s'adapter, chacun prend "ce qui l'arrange". Alors certes, si la Zodiac perd, il n'y aura pas forcément de commandant sur la saison 2, mais cette regle sera du coup valable pour les prochains méchants.

Solution : Même règle pour tout le monde: vous pouvez avoir 6 Pokémon Pleine Puissance, et tous les pokés que vous voulez au pc , mais ceux-ci seront limité au niveau 50. Ou 60. Ou alors tout le monde à acces à genre 20 pokémon Pleine Puissance. Bref, la limite est à débattre, mais en gros chacun aura le droit à la même chose. Il faut juste définir quoi.

7) LES CTs:

Problème : Pour l'instant les CT sont un peu obtenable comme on veut. Et dans la mesure où j'ai pas envie d'intégrer un système d'argent au forum, parce que les données chiffrées sur un forum de RP littéraire ca pue, j'aimerais que cela reste ainsi. Toutefois on a eu vu des situations un peu abusées genre "ah tu me fais lance flamme. Ca tombe bien, hier dans mon bol de chocapic y'avait la CT abri d'offerte. ABRI!" Bref, une obtention qui tombe comme un cheveux sur la soupe, et qui est une solution "facile" au problème rencontré. Bref, qui tue la beauté du RP.

Solution: Les CT resteraient facile d'accès, mais il serait cette fois obligatoire de décrire leur obtention en RP, et non pas dans un flashback. Vous voulez utiliser la CT Abri? Alors il faudra que vous l'ayez trouvée dans un topic précédent, ou que vous ayez dit l'avoir acheter dès le premier post du topic actuel. En un mot, plus de CT qui apparaissent comme par magie quand ca vous arrange.

8 ) LES CELEBRITES :

Problème : Pour l'instant, n'importe qui peut demander une Célébrité. Même un joueur dont on ne sait rien et qui pourrait disparaître au bout de 1 mois de jeu. Pire encore, un joueur ayant délaissé une Célébrité n'a pas l'interdiction d'en jouer une nouvelle. Je sais de quoi je parle, j'ai joué Inezia ET Serena. Bref, le cas des Célébrités c'est un peu la fête du slip.

Solution : On donne aux Célébrités le même statut que les Champions/ Commandants. Après tout, ce sont des personnages importants. Il faudra donc avoir minimum 2 topics bouclés, et assez d'ancienneté pour que l'administration puisse vous rendre "élligible" avant d'essayer de passer le test. Et, évidement, si vous lachez le role, vous ne pourrez plus en prendre d'autre de si tôt. Il va de soit que cette règle ne sera pas rétroactive.

VOALA. Pour le moment c'est tout, mais certains autres sujets peuvent tomber plus tard. Comme vous le voyez dans le titre du Sujet, j'ai d'autres points à soulever par la suite. Mais chaque chose en son temps.

Gardez en tête une chose: Mon but final, une fois ces discussions tenues et les solutions trouvées, est que le forum soit :

- clair
- accessible
- lisible
- simple.

D'où ma volonté de proposer des solutions "faciles" et "brutes de décoffrage", car celles-ci nous permettront d'alléger le règlement, d'en enlever toutes les ambiguités et toutes les incertitudes. Dans cette ligne directrice, j'aimerais que vous évitiez de proposer des solutions qui, en gros, ne feraient que complexifier le réglement. Genre "la on peut dire que ca ca marche, mais que dans telle situation ca marche pas, sauf s'il y a ca évidement et..." non. Je veux un réglement simple et clair. De nombreux membres en arrivant ont dit qu'ils trouvaient le réglement déjà un peu bordélique. Je veux aller vers de la simplification.

Voilà voilà, je vous laisse vous exprimer sur chaque point avant de réagir de nouveau.

Ah, une dernière chose: pour l'instant j'aimerais qu'on ne discutte que des choix à faire, PAS DES CAS PARTICULIERS. Par exemple, pour le point sur les Talents, dites moi ce qui vous parait bien comme solution; mais INUTILE DE ME FAIRE UNE LISTE DES TALENTS POUR L'INSTANT. On en discutera plus tard quand les décisions globales auront été prises. Ce sera plus simple ainsi.

J'ai terminé: à vous les studios.

~~~~~~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemon-aube.bb-fr.com
Mysty
Bloquée dans le passé

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Ven 14 Fév 2014 - 11:47

Alors !
Mon cher garçon.
J'ai fais il y a de cela... 3 jours ? Une proposition pour les attaques de repros. ( Sur les autres points, je n'ai pas grand chose à redire)

Pour démontrer mon opinion, je vais prendre un exemple, car j'aime les exemples :

Mizu, actuellement Carabaffe et son attaque Aurasphère.

Si on suit ta "règle", il l'apprendra niveau 20-30, ce qui est grobill pour une attaque inévitable et avec une puissance de 80.
Ce que j'ai fais ( et que je ferais quelque-soit la décision) est tout simple :

On prend les pokémons l'apprenant NATURELLEMENT, sauf ceux l'ayant dès le début, comme Togekiss et les légendaires. Puis on fait une moyenne grossière des niveaux d'apprentissage.

Ici, ça nous donnerait un niveau d'apprentissage de 65-70. ( Lucario lv 51, Shaofouine lv 71 et un 65 ).

Comment ça, ça fera trop de boulot ?
Eh bien, votre serviteur est là pour ça.

Donc je propose cela : Faire une moyenne crédible et non pas une solution bête et méchante...
Lyndia
La Reine Noire
La Reine Noire

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Ven 14 Fév 2014 - 11:50

La solution que j'ai donné est à titre indicatif. Comme je l'ai dit, ne vous attachez pas aux détails pour le moment. Si l'option que j'ai proposée est adoptée, on reverra les chiffres ensemble. Pour reprendre ton exemple, apprendre au niveau 60 une attaque de puissance "que" 80 me parait idiot. Meme si celle-ci n'est pas ratable. Si tu préfères, on mettra les attaques de puissance 80 au niveau 30-40, osef. Donc pour l'instant, comme dit à la fin de mon post, attachez vous aux "regles en théorie" on verra les détail ensuite.

~~~~~~

Anacho
Le Glacial

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Ven 14 Fév 2014 - 12:55

1. La cohérence des attaques :

Rien à redire. Je suis pour cette solution, non seulement parce que c'est plus juste, mais aussi pour l'aspect facilité et pour la cohésion du staff (deux admins n'auront pas forcément le même avis sur la question).

2. Les attaques de reproduction :

Pour. On fixe des paliers numériques et puis voilà.

3. Les niveaux :

Ok. MAIS. Prenons un cas simple (le mien) :
Mon équipe est ~45 et je viens de récupérer un Evoli chromatique et un fossile. Ces deux Pokemons ont donc un niveau bien inférieur au reste de l'équipe. Sont-ils limités à 3 niveaux par RP ? Dans quelle mesure gagnent-ils des niveaux ? Si Evoli utilise Coup d'Main dans un combat, va t-il gagner des niveaux ? Dois-je passer des mois pour les faire rattraper le reste de l'équipe ? Ceux-ci sont supposés être plus puissants et pouvoir entraîner les plus faibles.
Cette question est valable pour la saison 1 comme pour la saison 2.

4. Les attaques de niveau 1 :

Je suis contre le fait de les considérer.comme des.attaques de repro. Prenons Exagide. On le limite sur ses capacités niveau 1, et il perd en puissance. Oui, la plupart sont apprises sous les autres formes, mais pas toutes.
Je propose que ces capacités doivent être débloquées par un MC. C'est sûrement le plus cohérent, et le moins limitant. Néanmoins, je propose juste la méthode d'apprentissage, je suis contre le fait de les limiter en nombre.

5. Les talents :

Ok, faudra faire une liste. Pour l'instant, seuls Turbo et Ailes Bourrasques me paraissent abusés. Le débat est ouvert, après, j'ai bien réussi à faire accepter Weak Armor (j'suis sur tel, pas accès au nom français, désolé)

6. Les inégalités champions/commandants :

Pour poser une limite numérique. 10 ?

7. Les CTs :

Pour.

8. Les célébrités :

Rien à signaler
Leane
Ex-Championne des Ruines de Lakit

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Ven 14 Fév 2014 - 13:12

Dans l'ensemble, j'ai rien à dire, à part pour le point 6 (les équipes de champion).

De mon point de vue, un champion avait une équipe qui était possiblement son équipe quand il n'était qu'entraîneur, ou une équipe qu'il avait entraîné spécialement pour... ben pour pourrir un peu tout ce qu'il croisait. Donc, en résumé, une seule équipe de pokémons pleine puissance.

Ca se tient: un champion a beau être un expert de son type, entraîner des pokémons à ce point, les habituer à combattre ensemble et avec leur dresseur prend un temps incroyable, surtout avec le fait que, dans les jeux, tout le monde passe son temps à répéter que c'est pas parce que t'as farmé la route victoire pendant 3 jours sans dormir que t'es fort, mais grâce aux liens d'amitié et de confiance et blablabla de tes pokémons. Bref, en résumé, ça prend du temps, beaucoup de temps, et on ne peut avoir un lien fort avec 80 pokémons différents.

Donc je propose que oui, les champions ont tout leur type dans le PC, mais pas au niveau maximum, cependant ils ont leur équipe en full power, ce qui fait 6 pokémons (à la limite 9 pour avoir un peu de flexibilité).

Ou à la limite, un champion peut en avoir plus, par exemple entraînés par des spécialistes de la ligue qui sont là pour ça, mais les pokémons ne seront pas habitués au champion et seront moins efficaces que s'il avait été entraîné avec amour.
Lavi Ash
Encre Diluée

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Ven 14 Fév 2014 - 16:52

1° Cohérence des attaques :
Pour.

2° Attaques de repro :
Cette solution me paraît être une bonne solution. Moi-même, je ne savais si je devais prendre une attaque de repro au vu du "niveau" de mon pokémon. Donc oui, je suis d'accord pour mettre un palier pour les attaques de reproduction.

3° Les niveaux :
Je ne vois pas problème concernant la solution. Mais je me joins à Nacho pour ce qui concerne les nouveaux pokémons de bas niveaux dans une équipe déjà plus élevée.

4° Les attaques lvl 1 :
Je n'ai rien à redire sur la solution. Faible et efficace, c'est tout.

5° Les talents :
Là aussi, pour. J'ai été concerné avec Adam lors du choix des talents de mon équipe (Pingoleon) et même si maintenant il m'est impossible de changer, je suis d'accord d'accepter des capacités spé comme acharnées parce qu'elles s'expliquent bien en RP.

6° Les inégalités :
Je serais plus pour pour la seconde solution mais avec une limite plus restrictive.

7° Les Cts :
Pour.

8° Les célébrités :
Je ne sais pas trop quoi penser. D'un coté, le fait de restreindre l’accessibilité des célébrités me parait être une bonne chose dans la mesure où l'on ne connait rien de la personne voulant incarner intel ou intel (aujourd'hui). Mais je trouve le fait d'appliquer les mêmes conditions que pour les comm/champ aux célébrités est trop restrictif. Je comprends ta solution dans le sens où quelqu'un voulant faire une céleb doit faire un autre personnage avant. Mais il y a sûrement des gens qui ne veulent qu'incarner une céleb. Ils ne voudraient donc peut-être pas se donner la peine de faire un autre perso et donc iraient voir ailleurs. Donc bon, je suis mitigé.

Voilà pour ma part ~

~~~~~~

.:Lavi's battle theme:.

Étui à Badges:

Berndt Joachim

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Ven 14 Fév 2014 - 17:29

Pour la transition de fow :
Quid des fiches ? Faudra-t-il les reposter ?
Ne pas oublier de poster AU MOINS UNE FOIS TOUS LES 6 MOIS sur l'ancien forum pour ne pas le perdre.
Quid de la rétroactivité des mesures prises ?

1. Cohérence
Moi, plus que le souci c'est types awkwards c'est la multiplication des types sur un même Pokemon qui me gêne. Depuis justement ce très cher Martyr qui a popularisé le blindage de types des équipes sur le forum on a un sacré souci de cohérence GENERALE (bien plus grave que ce cas par cas). On voit fleurir des pokés qui connaissent des attaques de genre 14 types sur les 18 et c'est débile. C'est comme si nous IRL d'un seul coup de baguette on était bons en violon, équitation, mathématiques, physique, littérature, jeu de théâtre, propreté, taille du caca... Et donc des contradictions finissent par apparaitre. Tout d'abord par le caractère contradictoire que peut représenter certaines maitrises de types opposés. Et ensuite par l'impossibilité physique de maitriser tant de choses...

Vouloir faire de chaque Pokemon un être polyvalent qui maitrise chacune de ses facettes est donc débile. Plus on se diversifie, moins on se spécialise et donc on ne peut pas maitriser ce coup d'un type éloigné au notre. Il faudrait donc mettre une petite condition de cohérence quant à l'éventail de types utilisé par un Pokemon histoire qu'il n'ait pas en CT les 3 poings élémentaires + lames de roc, en MC rayon signal, hydroqueue et en repro des techniques venant encore d'autres types. Et tout ça en plus de l'éventail naturel. Et cette hyper diversification avantage les Pokemons qui peuvent movepool comme des putes.

Il faudrait, à mes yeux, poser des conditions de cohérence de ce côté la plutot que de dire "non Sablaireau fait pas Aéropique". Et si le Sablaireau en question avait un caractère qui le poussait à tenter de maitriser cette Aéropique au détriment d'autres coups ?

Bien entendu, il ne faudrait poser aucune condition sur l'éventail de niveau et partir du principe que ses attaques seront maitrisées. Concernant les coups additionnels, soit on pose une limitation sur le nombre de types OFFENSIFS sollicités (genre on a droit de lui rajouter que 3 types offensifs différents du typage du Pokemon grâce aux CT,CS, Repro, MC. Par ex, avec Loupio je peux lui CT,CS autant de techniques électriques et eau sans toucher à ce compteur. Mzais si je lui apprends Rafale Psy par l'un des intermédiaires non niveau, je n'ai plus que 2 types dans ce compteur de maitrise). Le type d'attaques défensives étant bien plus désuet (ne donnant pas d'avantage odieux de par la polyvalence), il serait stupide de les comptabiliser.
Cette règle est facile d'utilisation, de contrôle, en adéquation avec l'objectif visé et compréhensible de tous. Elle permet donc aux Pokemons peu variés de revenir sur le devant de la scène en limitant les touche à tout. Par ailleurs elle permet de développer un aspect trop oublié dans le RP : la personnalité du Pokemon. En autorisant tout, on obtient des copiers collers parfaits (aux objets prêts)

2. La baise
Quid des coups défensifs ?
Cf le 1.
Le déblocage des coups offensifs pourrait se faire comme tu l'as dit, avec un peu de raffinage. Rien à ajouter. Ah si. Ne pas les sortir comme "Trump Card" pendant un combat d'arène. "Tout à coup mon Pokemon me montre une attaque qu'il n'a jamais sorti auparavant, que je ne connaissais pas, mais qui va retourner la situation".

3. Niveaux
Rien à dire dessus

4. LES ATTAQUES "DE NIVEAU 1":
Si le Pokémon les réapprend à un niveau ultérieur (cf Gardevoir et Pouvoir Lunaire, Chartor et Canicule), alors le niveau 1 est annulé et le Pokemon l'apprend au niveau ultérieur. Sinon, on peut considérer ça comme de "l'inné", surtout si ce sont des capacités exclusives/défensives/de statistiques. Exagide sans Bouclier Royal c'est débile. Point de vue offensif sans apprentissage à niveau ultérieur, on peut envisager un MC.

5. Talents
Contre la légalisation de ces talents... pour éviter un effet d'OU. Tout le monde va choisir ces talents pour se donner un avantage non négligeable en RP et VOLONTAIREMENT accepter toutes les baisses/dégradations pour s'avantager par la suite. "Oh Zut ! Ecume a réduit ma vitesse ! Dommage, j'ai +2 atk...." Alors oui, il le fera qu'une fois pour pas être taxé de grobill. Mais comme on dit en théorie des jeux appliquée à la macro, si on trompe les agents on ne le fait qu'une fois. Donc nope nope nope. Par contre je suis pour la légalisation de Pied Véloce. Parce que son ban est débile si on autorise Cran et pas lui.

6. Pauvres connards Zodiacs
Lolwut ? Y'a vraiment des gens qui ont des boites full pokemon 70 sur ce fow ? Pas souvenir. De plus, si ma mémoire est bonne, ce ne sont pas les champions qui trimballent le plus de Pokemons dans leurs boiboites.

7. CT
Oui... Mais bof en fait. Dans le cas d'un neutre qui a son Pokemon depuis 15 ans, je pense qu'on peut tolérer les CT sorties de nulle part. Néanmoins, on peut forcer cette condition aux dresseurs/ sbires avec la tolérance à une CT apprise dès le début si jamais le Pokemon est important dans l'histoire du perso (nécessité de l'écrire DANS LA FICHE dans ce cas)

8. Célébrités
None of my business. Les cons échouent le test en général anyway.

Dejan
Le Prodige

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Ven 14 Fév 2014 - 17:58

Je reprends le principe de Anacho. Sinon je vais pas m'en sortir x')

La solution me semble assez logique mais tout de même une voie de facilité, bien que ça ne dérange pas. Je m'explique. Si GF a choisi tels attaques pour un pokemon, c'est qu'il peut, physiologiquement ou spécifiquement, le faire. Simple exemple : Tarinor. Vous auriez cru un jour voir un pokemon roche balancer un élecanon ? Et pourtant là c'est possible pour lui. C'est que GF a pensé qu'il pourrait le faire. Après, y a des incohérences "Physionomique", Pour simple exemple, Queue de fer pour colossinge et tornade pour Kraknoix. L'un n'a pas de queue car il l'a perd en évoluant. Kraknoix lui n'a pas d'ailes. Donc comment pourrait t'il faire surgir une tornade ? On se cogne à des petits problème de cohérence propre à pokemon. En somme : Autoriser tout le moveset sauf pour des incohérence trop évidente comme cité plus haut

2. Les attaques de reproduction :

La solution me semble plutôt correct. Cependant il faudra faire un barème assez large pour éviter des attaques trop puissante à bas niveau (Cf. l'aurasphère cité précédemment)

3. Les niveaux :

personnellement, j'ai toujours appliqué un +3 par pokemon au combat. Donc définir une monté de niveau propre ne me dérangerait pas ^^

Je serais d'accord avec le tableau, cependant, il existe aussi certaines attaques "innées" à certain pokemon. On reprend l'exemple de Exagide pour Bouclier royale. C'est une attaque qui lui est unique. De plus il s'agit tout de même d'un stade "final", il lui est donc plus facile d'apprendre des attaques "puissante ou étrange".

5. Les talents :

Alors là je dois avouer que je me suis cogné à un certain problème. Genesect avec son talent télécharge. Télécharge augmente son attaque en dépit de la défense la plus faible. Hors ce talent est illégal actuellement. J'avais dût donc la modifier. Le souci n'ayant pas tellement été que j'étais pas d'accord avec ces talents mais surtout que ce talent était unique à lui. Je connais bien la puissance de Genesect, mais je voulais pas me retrouver sans talent. d'autres pokemon ont ce problème d'ailleurs. Aéroptérix et Monaflémit notamment dont nous avions discuté. L'un c'est retrouvé sans talent fixe alors que l'autre l'a gardé vu qu'elle lui est "indissociable". Il y a en tout 191 talent. Ça en fait beaucoup, beaucoup trop pour traiter au cas par cas comme des oublis sont aussi possible. Après il faut penser à certain contre coup. Pour prendre le cas de Cran, il provoque un mode berserk que s'il subit une altération d'état. Imaginez si on subit une paralysie ou un empoisonnement, c'est pas si simple et ça fait un bon contre coup. J'ai pensé aussi à armurerouillé, qui présente le cas "un bonus pour un malus" comme acharné (qui lui donne un bonus de 2). "Lorsqu'un Pokémon doté d'Armurouillée est touché par une attaque physique, sa défense diminue d'un niveau alors que sa vitesse en augmente d'un". n'Est-ce pas un bon équilibrage que de perdre un point quelque part pour en gagner un ailleurs ?

6. Les inégalités champions/commandants :

Je suis d'accord pour poser une limite. 10 me semble bien un bon compromis ^^. Voir 14 pour créer deux équipe pleine puissance.

7. Les CTs :

Alors là clairement. Si on a une CT, c'est qu'on a une raison. Je vais prendre deux cas qui me sont arrivé. nitrocharge (Bien qu'elle a été finalement inutile comme Kitsun aurait déjà eu cette attaque en ce temps là :'D) Et Attraction. Pour Nitrocharge je l'ai reçu d'un vieux après mon combat contre Solem (REP : Rap en paix) je l'ai donc acquis en court de jeu. Attraction était une CT que j'ai reçu hors champ mais dont je m'étais jamais servi. Ce cas là me semble plus "légal" que le bête flashback vu que je m'en étais jamais servi. Mais c'est pas non plus une raison pour en avoir plein les poches sans les utiliser juste car on a pas usé.

8. Les célébrités :

Je suis d'accord mais j'aimerais approfondir le terme "important". On parle d'importance dans l'histoire ou de la personne ? À titre d'exemple (peut-être erroné, excusez-m 'en) on a Green. C'est le big rival de la mort de rouge et bleu, cependant, ici, fait t'il tant que ça pencher la balance ? À mon gout pas assez au vu de son titre. Si on doit parler d'importance, autant en parler par rapport à ici. Si une célébrité ne se montre pas assez présent, ou justement important dans la bataille, pourquoi s'en soucier ? Aussi ça coupe parfois la porte à certain talent. Simplement le cas de N et Ophiuchus, qui sont arrivé ici comme des fleurs et qui pourtant ont fait des tests pour ainsi dire parfait. N'Est-ce pas fermer la porte à nombre de joueur arrivant de talent ? C'est à discuter je trouve. Pour faire simple, si un nouvel arrivant fait un test avec une note de A voir S, il a amplement mérité son rôle.

Ce sera tout pour moi. Et maintenant je pars me planquer pour éviter les tartes que les conneries que j'ai dit me revienne à la tronche o/ *fuit sur un limonde volant*

~~~~~~

Ready for epicness ?

Dejan's theme battle ~Dejan great's moment

Kitsun's life

mon étui à badge:

Grey Dragneel

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Ven 14 Fév 2014 - 19:11

1: Les attaques

Sur ce point la, je pense que respecter le pokédex serait la meilleure solution, les attaques seraient apprises au niveau indiqué et basta.

Je trouve que Joa a une bonne idée, cette histoire de compteur est pas male, chaque pokémon apprendrais en fonction du niveau et de la puissance des attaques de son type mais éviter l'incohérence. (Ex: Pas de Salamèche avec rafale feu ou flamme bleue)

J'aime bien aussi l'idée de Dejan.

2: La repro

J'approuve l'idée de les débloquer par niveau en fonction de la puissance mais en faisant quand même attention aux effets secondaires des attaques.

3: Les niveaux

Personnellement c'est déjà ce que je fais, le niveau de mes pokémon est indiqué a divers endroits (mon carnet de voyage, ou en dessous de mon avatar) et il est fixe. Selon la participation du pokémon au combat, je le fais généralement monté d'un seul niveau (voir deux dans certains cas mais pas plus) et je m'en sort très bien avec. Certes l'évolution du pokémon (pas le changement de forme mais la montée en puissance générale) est plus lente mais au moins, on a le temps d'apprécier de jouer ce personnage avec son équipe. Et a celui qui dira qu'il "veut absolument une attaque/évolution" Bah... Fais des RPs gars Wink

4: Les attaques niveau 1

Cela dépendrais des attaques. Pour reprendre ton exemple Lyndia, un galifeu niveau 16 avec close combat parce que c'est niveau 1 ca le fait pas, on est d'accord mais après si je prend un autre exemple: Gallame a pour attaque de niveau un, tranche-nuit, ce qui n'est pas vraiment grobill de mon point de vue.

5: Les talents

A part les talents d'augmentation "gratuite" des stats, les autres peuvent passer. Je vais encore une fois reprendre une expérience personnelle: Mon Arcko a délestage. Il est évident que je ne vais pas lui donner une baie qu'il gobera dès le début du combat affin de monter ses stats. Tout est une question de s'auto gérer, est ce que les membres sont capables d'utiliser les talents a augmentation de stats a bon escient?

Pour reprendre cran et Acharné, je pense qu'elles peuvent être acceptables, il y a une contre partie alors pour quoi pas?

6: Champions/commandants

Je pense que les champions devraient avoir les Pokémons qu'ils veulent correspondant a leur types pour les combats d'arène, mais en dehors des arènes, lors des events par exemple, ils auraient, comme les commandants, une ou deux équipe niveau max. Equipes correspondant a leur type de prédilection évidement.

7 et 8: Les CT et les célébrités

Entièrement d'accord avec toi Lyndia, tes solutions me semblent très bien, je n'ai rien a ajouter.
Sakuranbo Yamazakura
Un brin de fraîcheur dans votre journée !

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Ven 14 Fév 2014 - 20:04

J'évite de donner mon avis sur les débats parce que généralement ça traite des combats et des tactiques/pratiques qui y sont associées, étant très peu familiarisée et peu concernée par ce genre de RP, je me préfère laisser les spécialistes apporter leur science que dire des bêtises qui révolteront les plus savants d'entre vous. Bon, là, comme ça traite de l'avenir du forum, je vais mettre mes craintes de côté et répéter ce qui a déjà été dit.

1. La cohérence des attaques
    Dès que j'ai lu ce qui était proposé, j'ai tout de suite été contre. L'argument de ce refus tient du même discours que celui de Joachim, donc je ne m'étendrai pas là-dessus. En revanche, je n'ai aucune solution à proposer...

2. Les attaques de reproduction
    C'est net, simple, pratique et facile à comprendre. Je suis pour.

3. Les niveaux
    Pour.

4. Les attaques de niveau 1
    Je ne me prononce pas parce que je ne vois pas où est le problème. Personnellement, je vois les attaques de niveau 1 comme, pour reprendre le termes de Dejan, des attaques innées associées à la nouvelle forme du Pokémon. Pourquoi est-ce qu'on devrait priver une évolution de capacités qui lui sont propres ? Pourquoi est-ce qu'on ne considèrerait pas comme des attaques par niveau ? Bon après je dis ça, mais si ça se trouve ça n'a absolument rien à voir, d'ailleurs, je ne vais rien dire de plus parce que j'entends déjà des rires moqueurs derrière moi...

5. Les Talents
    Pour.

6. Inégalités Champion/Commandant
    Je suis plutôt pour la première solution : garder une limitation des pokémons lvl max sur le forum et la versatilité dans des combats mineurs. Genre, si un Champion non sadique (je précise, parce que libre à lui de l'entrainer comme il veut et de la manière qu'il veut) veut entrainer un dresseur, il pourra toujours faire  en sorte d'envoyer un pokémon légèrement plus puissant que celui de son adversaire et pas un Rhinastoc lvl max parce qu'il n'a rien d'autre sous le main. Et pour la deuxième solution, je ne vois pas l'intérêt de n'avoir que des lvl max, franchement, à part se donner des frissons partout et pouvoir faire le beau au des sbires et des dresseurs.

7. CTs
    Pour.

8. Célébrités.
    Reprendre l'argument de Dejan.
Elizabeth
Championne de Port Sableye

Localisation : J'ai vraiment beaucoup aimé ce forum. Qui me manque, quand même. Mais j'ai tourné la page, maintenant, je pense ... J'ai beaucoup trop de souvenirs ici, revenir ici, c'est presque revenir dans mon enfance, même si ça n'était qu'il y a 3 ans.

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Ven 14 Fév 2014 - 23:28

Alors alors.

Personnellement, et ce n'est pas forcément la chose la plus fine que je puisse dire vu mon poste de Modératrice, mais je n'ai jamais compris cette règle. Pour la bonne et simple raison qu'un Sablaireau, en fonçant rapidement vers l'ennemi, à la même vitesse que peut le faire un oiseau, peut faire selon moi Aéropiqué. Peu d'attaques me paraissent réellement WTF (si ce n'est Octillery qui apprend Déflagration), et je pense que quelqu'un pourra un jour y trouver une justification.

Ensuite, concernant le problème de l'éventail de possibilités, je ne sais pas trop quoi dire. Personnellement, ça ne me gêne pas trop, parce que j'estime qu'une attaque non stabbée est vraiment moins puissante qu'une stabbée. Mais je trouve très compliqué de se dire "oui alors on va limiter l'éventail de possibilités au niveau des types". D'abord parce que pour certains Pokémons, c'est leur spécificité. Morphéo ne serait pas grand chose sans son movepool très large lui permettant de tirer profit de n'importe quel climat. Porygon-Z serait beaucoup moins impressionnant s'il ne pouvait pas dans le même comabt passer de Tonnerre à Laser Glace en passant par Psyko. Donc je pense que c'est un inconvénient auquel il faut se plier, plus qu'il ne faut vraiment vouloir outrepasser.

Et concernant les "impossibilités physiques", je n'y crois pas trop. Un Colosinge peut attaquer avec un bout de sa fourrure pour Queue de Fer, ou avec l'avant-bras. Ce ne sera pas vraiment une "Queue" de Fer, mais on garderait le même principe. Pareil pour la Tornade du Kraknoix. S'il peut provoquer des tourbillons dans le sable, pourquoi pas dans les airs.

Donc pour la solution proposée d'ouvrir toutes les possibilités techniques.

2. Les attaques de reproductions :
Je peux pas vraiment parler d'expérience quant à la découverte des attaques de reproduction. Mais je pense qu'une échelle me paraît plus intéressante que faire la moyenne pour chaque attaque.

D'abord parce que ça va être long, et qu'on va pouvoir chipoter. Ensuite, parce que le terme de niveau est beaucoup trop flou pour pouvoir être défini clairement sur le forum. Finalement parce qu'Aurasphère est certes une attaque assez puissante et inévitable, mais c'est pas non plus la mort, selon moi. Si c'était Ball'Ombre, de même puissance, d'un type tout aussi important (certes évitable, mais évitable ne signifie pas incontrable : vous pouvez la faire exploser, l'Aurasphère). Elle n'a ce statut d'attaque surpuissante que parce qu'elle est apprise par peu de Pokémons, et notamment des légendaires.

Certes, j'ai traité uniquement du cas "Aurasphère", mais je pense que ce raisonnement peut être étendu à n'importe quelle attaque posant problème. D'abord parce que ça dépendra toujours beaucoup de l'attaque / du Pokémon concerné : Gallame apprend Danse-Lames au niveau 31, Clamiral au niveau 57. 26 niveaux d'écart, ça fait vraiment beaucoup. Du coup, pour Anorith, qui peut l'apprendre par reproduction, on fait comment ? Je pense que le niveau correspondrait plus à celui de Clamiral, mais là, dès le niveau 44 (calcul à la barbare), il pourrait l'utiliser face au 4ème Champion au lieu du 5ème. Il y aurait donc un débat permanent.

Et poser une échelle me paraît plus à même d'être "égalitaire". A la limite, pour avoir vu ça sur d'autres forums, on peut mettre un niveau pour toutes les attaques de statut, du genre niveau 35-40. C'est un peu haut, peut-être, mais je pense que la plupart des attaques de statut peuvent être classifiées dans ces eaux-là.

3. Les niveaux :
Je suis plutôt pour la solution proposée, quoique le problème soulevé par Anacho est important. Et je vais proposer une solution qui me parait "abordable", bien que compliquée.

On aurait accès à 3 fois le nombre de Pokémons qu'on a lancés pour le match de niveau d'augmentation. Je sais que j'ai pas été comprise, donc je donne un exemple :

Imaginons que vous ayez un RP et que vous lanciez deux Pokémons : votre Togepi niveau 3 et votre Léviator niveau 45. A la fin du match, vous pourrez répartir trois fois deux (le nombre de Pokémons impliqués) soit six niveaux sur vos différents Pokémons. Votre Togepi pourra donc passer au niveau 9, mais votre Leviator restera niveau 45.

Le problème est que ça risque d'être complexe et difficile à mettre en place. Mais ça peut être intéressant pour ceux qui ont un Pokémon de faible niveau.

Je suis plutôt de l'avis de Joa sur cette question. Je pense qu'il s'agit de Pokémons ayant évolués, pour la plupart, donc ayant acquis de nouvelles capacités. Je pense donc qu'ils les apprennent en évoluant, et que le passage par un Maître des Capacités n'est qu'une conséquence du fait qu'en évoluant, bah on n'est pas niveau 1. J'irai même plus loin en considérant que ça devrait être étendu à toutes les attaques, offensives ou non. Lucario, après son évolution, manie tout à fait les auras, et devrait donc pouvoir maîtriser facilement et naturellement Vibrobscur qu'il apprend au niveau 1.

5. Talents :
L'avantage que peuvent avoir les talents à contrepartie est certes important, mais il faut voir deux choses :
* la condition est plutôt rare, et comme on peut voir le talent du Pokémon, on peut agir en conséquence (sauf si on est honnêtes, et là, je vous bénis) : peu de personnes sur le forum ont un Pokémon avec Toxik pour Cran ou Pied Véloce, une attaque de baisse de statistiques sera souvent évitée face à un Pokémon avec possiblement Acharnement ...
* la contrepartie peut être rude. La brûlure et le poison raccourcissent sérieusement la durée de vie du Pokémon, la baisse d'une statistiques peut être handicapante, permettant d'attaquer sur le plan de la défense baissée , de forcer l'adversaire à attaquer au corps à corps ou le ralentir, et d'autres choses comme ça. En général, elles ont tendance à raccourcir le match, et pas toujours en notre faveur.
Car la question que l'on pose ici est celle du grobillisme. S'il y avait eu un effet d'OU, ça se serait su, puisque Cran et d'autres capacités du genre sont autorisées depuis un petit bout de temps. Et puis on ne choisit pas un Pokémon pour sa capacité spéciale. Et aussi, face à deux capacités spéciales intéressantes mais dont l'une est Cran, on préférera l'autre en général, car l'effet de surprise de Cran est gâché par l'obligation de la marquer dans la fiche.

6. Les inégalités Champions/Commandants :
Bah, je me souviens pas avoir entendu parler de flots de Pokémons niveau max dans les PCs des Champions. Pour moi, la réponse était simple : une équipe niveau max pour chaque Champion/Commandants composée de six Pokémons. Dans les PCs, autant de Pokémons que l'on veut, mais les Champions ont l'avantage d'avoir tous les Pokémons de leur type respectif, alors que les Commandants peuvent varier.

7. Les CTs :
Pour avoir fait le coup du "oh tiens une CT surprise", ça fait vraiment pas beau. Donc je dirais que l'on devrait faire un RP (solo ou non) précisant l'obtention d'une CT. La solution de Lyndia, quoi.

8. Les célébrités :
Je pense que, si la question a été soulevée, c'est à cause du cas Darkrai : un joueur avait postulé, avait réussi brillamment le test, et avait disparu. Mais, en un an, c'est le seul cas qui ait eu lieu. Je pense donc qu'à raison d'une Célébrité qui disparaît par an pour la demi-douzaine qui est apparue, on peut laisser le système de Célébrités tel qu'il est.

Et comme l'a avancé Dejan, les Célébrités n'ont pas beaucoup plus d'influence sur l'histoire du forum qu'un Dresseur. Les Champions et les Commandants, représentants des principales institutions, eux, sont essentiels à l'avancée de l'histoire. Les Célébrités, elles, sont seulement facultatives. Si Aurore venait, mais que trois mois plus tard elle repartait, vraiment, aurait-elle acquis une quelconque importance sur le forum ?

~~~~~~

The age of gold, the strength of vermilion

Merci à Lyndia pour l'avatar !
Félix
Combattant accompli / Champion d'Avalaville

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Sam 15 Fév 2014 - 3:29

Je vais peut être paraitre rustre et con, mais bon...

Ce topic brasse plus de l'air qu'autre, sauf en ce qui concerne les attaques.

Le but 1er de ce topic c'est : est ce que on est d'accord avec les grandes lignes des solutions proposées par Lyndia ? La réponse est tout évidente : oui, tout le monde est globalement d'accord avec ce qui a été proposé au début. Sauf que voilà maintenant vous chipotez sur des détails qui allongent un peu inutilement les post et qui fait que dans un seul topic on se retrouve avec quarante six milles débats différents qui n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres. Du coup c'est confus et c'est assez horrible pour s'y retrouver. Et ça se ressent car vous êtes plusieurs à dire les même choses, mais pas de la même manière.

Bref, restons simple et concis. Les lois qui demandent des affinements devront être traitées à part afin d'avoir des discussions les plus claires possible.

-> Pour ceux qui se le demandent, oui j'ai lu tout vos pavés, la plupart plus indigestes les uns que les autres.

Donc...

3) Les niveaux

Je suis pour une règle claire précise des niveaux. Cela aidera les personnes à mieux s'y retrouver. Il faudra tout de fois faire attention à un problème qui a été soulevé : que fait-on pour les pokés qui ont un niveau grandement inférieur aux autres ? Il faudra se penchez là dessus.

6) Inégalités Champion/Commandant

C'est je pense une bonne chose, pour différentes raisons qui ont été évoquées. Et puis j'ai envie de dire : Merde vous avez déjà vu un prof faire des cours particuliers à 25 élèves en même temps ? Entrainer un pokémon, c'est facile. Développer son plein potentiel, c'est bien plus long. Faut comprendre ses points forts, faibles, etc... Si c'était si facile d'avoir le plein potentiel alors les compétitions sportives ne rimeraient à rien. Donc oui limiter, et je dirais même que limiter 6 poké pleines puissance est amplement suffisant.

Cool Célébrités

Je trouve de prime dommage de venir sur un forum pour jouer un perso existant et non pas un personnage auquel on doit créer une histoire, des comportement, et non interpréter toujours de manière parfaitement subjective les comportement avec les bribes d'infos que l'ont a sur eux.
-> Sans avis sur la question.

5) Les Talents

Éligible ou pas, il n'y a pas 36 solutions, faudra traiter tout les talents au cas par cas, pokémon par pokémon si on veut obtenir quelque chose sans faille. Un travail titanesque ? J'en doute fort : il n'y a réellement qu'une 10e de talents réellement problématique qui méritent des discussions.

Tout ce qui concerne les attaques

On arrive encore et toujours au même problème d'interprétation des différentes personnes. Notamment sur qu'est ce qu'on a le droit de faire et qu'est ce qu'on pas le droit de faire.
Colossinge peut-il utiliser Queue de Fer -> Non, il n'a pas de queue, si dans le jeu il l'a c'est parce que Férossinge en a une.
Octilléry Déflagration ? Perso ça ne me choque pas.

Et j'en passe. Chaque avis est subjectif, et là par contre en essayant en avance de déterminer tous les problèmes, on va se heurter à un truc du genre : Creuser un trou dans un mur en adamantium avec un clou : à moins de s'appeler Mac Gyver, on va pas y arriver.

Du coup je vais proposer mon idée :

Les dresseurs devront à l'avance définir les attaques qu'apprendront leurs pokémons, et ce à différents stade de leurs croissances. Ces attaques devront êtres présentes sur la fiche du personnage, potentiellement en hide.
Les champions et commandant seront exempté de cette règle.
Les personnages neutre qui n'ont pas une vocation de faire du RP combat à foison également.

Pourquoi donc se concentrer sur les pauvres dresseurs ? Tout simplement parce que si on s'y attarde, on remarque que tout les problèmes liés aux attaques sont directement lié à l'évolution des pokémons du dresseur.

Pour moi ce système à plusieurs avantages

Premièrement : on va forcer une cohérence, un ensemble, ainsi qu'une évolution globale des pokémons, et donc des "armes" des dresseurs. De ce fait : pas de grosbillisme, puisque de toute manière les modos pourront contrôler en amont ce phénomène.

Deuxièmement : on va éviter d'éparpiller trop les pokémons. Limiter va forcer la réflexion, et forcer la réflexion permet de sortir des combos intéressantes. De plus, les gens vont se rendre compte qu'au bout de 30 attaques décidé sur un pokémon il y a un soucis.

Troisièmement : plus de soucis de CT/Repro/niveau 1. Si on défini un peu à l'avance les choses, plus besoin de poser des conditions drastiques pour les obtenir.

Après bien sur ces choix ne sont pas ancré dans le marbre. Tant que le niveau du poké n'est pas atteint on pourrait éventuellement avec l'accord de la modération modifier quelques attaques.

Bien sur cette proposition mériterai d'être plus détaillé, notamment sur quelques points précis, comme le nombre d'attaque en fonction du niveau, gestion de la maitrise des attaques, etc.. Mais je pense avoir donné assez d'éléments pour que ce soit assez clair dans l'ensemble.

~~~~~~

Ethan Runefield
Mad mind

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Sam 15 Fév 2014 - 9:34

1. Ce n'est peut-être pas la solution la plus « parfaite », mais la plus simple, et la plus adaptée, d'après moi. Pour plusieurs raisons.
La première, c'est que ces attaques sont bien inscrites dans le Pokédex. On ne peut pas l'ignorer. On ne parle pas d'attaques qui n'ont jamais existé sur un Pokémon, ou qu'on invente totalement, non. GF a bien réfléchi sur chaque cas -du moins, on l'espère-, et on devine rapidement pourquoi. Lugulabre avec éco-sphère, Arcanin avec éclair fou ? C'est simplement un moyen comme un autre de contrer les faiblesses de la plupart des Pokémon. Certes, dans certains cas, l'interprétation rpgique est difficilement envisageable.
Mais le rp est avant tout une épreuve d'écriture et d'imagination, non ? Priver un Pokémon de certaines attaques sous prétexte que « c'est pas logique », c'est idiot. Un éco-sphère sur un feunard ou lugulabre est aussi cohérent qu'un lance-soleil sur les ¾ des Pokémon feu. Idem pour Croc éclair/éclair fou. Qu'est-ce qui dérange réellement là-dedans ? La logique de l'attaque lancée par tel Pokémon, ou le fait que le type de l'attaque soit clairement différent du Pokémon ?
Si ce n'est qu'une question de type, on retrouve le même problème sur plus de la moitié des attaques de tous les Pokémon. Supprimer éclair fou, alors qu'Arcanin peut apprendre croc éclair ? Supprimer croc éclair, alors qu'il peut apprendre mâchouille ? Ahah.
Si, cependant, c'est la logique de l'attaque … Le problème est à peu près similaire. Par exemple, concernant les attaques météorologiques. Je n'ai rien dit, mais quelque chose m'a toujours dérangé : Zénith. Par son simple concept d'amplification des rayons du soleil. Le problème est assez simple à comprendre. Mais ce n'est pas le seul cas. De nombreuses attaques laissent une marge d'interprétation assez limitées, tellement elles sont difficilement envisageables selon les Pokémon qui les lancent.

Du coup, j'en viens à ma seconde raison. Instaurer une règle pour chacune de ces attaques, c'est instaurer un règlement long, et pénible, à la fois pour le staff, mais aussi pour les membres. Il faudrait réfléchir sur chaque cas, chaque attaque de chaque Pokémon, admettre cette liste, la retenir. Cela en rebuterait plus d'un. Et personnellement, je sais que je n'irais jamais lire une telle liste. Cela serait bien trop restrictif, mais aussi pénible. À la place d'un nouveau membre, je n'irais pas m'inscrire sur un forum Pokémon qui limiterait bien trop les libertés d'interprétation. Car, imaginons qu'un jour, un membre arrive, et trouve des incohérences dans telle attaque, là où le staff n'en avait pas vu, ou ré-instaure une cohérence par son interprétation ? Chaque attaque serait potentiellement sujette à débat, et ce, pour chaque Pokémon. Quant à la liste, elle ne serait jamais totalement définitive.
Donc, autoriser toutes les attaques référencées dans le Pokédex pour chaque Pokémon, une solution de facilité ? Pas vraiment. Un soucis de clarté et de libre-interprétation.

2. Là, je suis plutôt mitigé. Jusqu'à présent, on fonctionnait avec une sorte de moyenne. Il suffisait de prendre la liste des Pokémon qui apprenaient ces attaques par level, et de faire la moyenne des niveaux. Cela peut poser de nombreux problèmes, puisque cela reste à l'appréciation de chacun. Et puisque l'on parle de moyenne, on ne peut pas définir un nombre stricte. Et pourtant, cela ne me gêne pas plus que ça. Si un joueur décide d'apprendre déflagration dix niveaux plus tard qu'un autre joueur avec le même Pokémon, alors quoi ? On pourrait supposer que chaque Pokémon ait sa propre vitesse d'apprentissage, tout comme on ne peut pas vraiment admettre, par cohérence, qu'un Pokémon apprenne telle attaque du jour au lendemain. Il doit apprendre à la maîtriser, et si un Pokémon de niveau dix tente d'utiliser déflagration, il se brûlerait la face. Tout comme cela a toujours été le cas. À ce moment là, on suppose une certaine confiance placée en chaque membre pour limiter les abus. Mais un joueur rp rarement seul, n'est-ce pas ? Si son partenaire de rp trouve telle attaque grobill, il peut toujours le signaler. Comme pour chaque cas de grobillisme.
Quant à la solution proposée, je n'ai pas vraiment de contre. D'un côté, ce serait limitatif, d'un autre, elle nécessiterait un peu moins l'intervention du staff. Juste une chose qui me dérange : dans le cas des attaques qui n'ont pas de puissance définie, qu'est-ce que cela donnerait ?

3. Tout comme déjà dit, la solution proposée suppose quelques problèmes. L'idée d'Elizabeth me paraît plus ou moins correcte, même si c'est un peu « gros ». Il y a aussi autre chose qui me dérange. Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait qu'un Pokémon niveau 45 qui affronte un Pokémon niveau 10 ne recevra pas d'xp. Mais dans le cas d'un niveau 10 qui participe à un combat de 45 ? C'est bien le problème d'Anacho. Doit-il affronter des dresseurs 35~50 pour augmenter le niveau de toute son équipe, et avoir un sérieux retard quant à ses deux nouveaux, ou affronter de nouveaux dresseurs, au détriment de ses Pokémon plus puissants ? Et s'il lance son lvl 10 face à un lvl 45, même en combat double, il risque de perdre son évoli/fossile assez rapidement, non ? Pourtant, on peut difficilement envisager qu'un Pokémon qui ne rejoint pas le combat gagne des niveaux. Dernier point, cela l'obligerait à faire bien plus de combats. Il est, je crois, le dresseur le plus avancé pour le moment. Trouver un topic combat ne doit pas être évident. Alors, en trouver presque une dizaine avant de pouvoir affronter l'arène suivante ? Mh. À la limite, mettre un pallier plus large pour les Pokémon de bas niveau dans ce cas, pourquoi pas.

4. Je rejoins l'avis de Joa.

6. Personnellement, je n'étais même pas au courant qu'un champion pouvait avoir tous les Pokémon de son type pleine puissance qu'il souhaitait. Koff koff. Je m'en tenais essentiellement aux restrictions team d'arène/team pleine puissance, et ça s'arrêtait là. Si je venais à affronter un dresseur, en théorie plus faible, je sortais des Pokémon de bas niveau random. Mais jamais cela ne me serait venu à l'idée de pondre un Pokémon pleine puissance qui n'est pas dans ma team. Et cela ne m'a jamais dérangé plus que ça. Tout simplement parce que j'ai pensé ma team pleine puissance, tout comme ma team d'arène, de manière à pouvoir m'adapter à toutes les situations, et n'avoir pratiquement aucune faiblesse. Que ce soit pour un event, pour un affrontement particulier, ou autre, je ne pense pas avoir la nécessité de sortir un Pokémon différent de ma team principale. Et même si cela venait à être le cas, eh bien tant pis. Il faut parfois faire avec ce que l'on a. Quant aux mauvaises langues qui diront « mais tu es double-type, tu as un avantage sur les mono-type », je répondrais simplement que j'ai pensé aux teams monotype avant la double-type. Et je relève, par ailleurs, que les commandants -mis à part cas particuliers- n'ont aucune restriction de type obligatoire, contrairement aux champions, ce qui leur procure un avantage sur la ligue.

7. Pour, avec ce qu'a noté Joa.

8. Ayant débarqué sur le fo' avec pour seul objectif de passer le test de N, je pense pouvoir estimer être concerné. Est-ce que je me serais inscrit sur le forum si cette règle avait été mise en place ? Je pense que oui. Peut-être même que je me serais rendu compte, avant même de passer le test, que ce personnage n'était pas pour moi et que je n'en avais pas besoin. Pour l'heure, je me force à lancer des rp avec ce personnage, car j'ai totalement perdu l'état d'esprit dans lequel j'étais lorsque j'ai lancé le test. On a vu pas mal d'autres cas de parfaits inconnus qui débarquaient sur le forum, lançaient un test, parfois presque parfait, et qui disparaissaient avant même de l'avoir terminé (Red, pour ne citer que lui). Si les célébrités étaient soumises aux mêmes conditions que les champions/commandants, peut-être qu'il y aurait moins de demandes de célébrités (qui ne croulent pas d'ailleurs sous le succès). Mais cela éviterait aussi un travail inutile et un personnage bâclé, du moins, au mieux. Je suis totalement pour. Si un joueur souhaite réellement jouer tel personnage, créer un autre compte ne devrait pas lui poser un réel problème. Le risque étant que ce compte «temporaire» devienne complètement délaissé, comme cela s'est déjà vu pour des commandants ou champions.

~~~~~~

Lyndia
La Reine Noire
La Reine Noire

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Dim 16 Fév 2014 - 15:57

Bon, je vais essayer de faire un premier tri et de rebondir sur ce qui a été dit jusqu'à présent:

1) La cohérence des attaques:

Dans l'ensemble on a l'air d'accord pour dire qu'il faut autoriser les attaques pour plus de simplicité, mais je vais revenir sur les 2/3 points soulevés:

Dejan : Ca revient à faire du cas par cas et du situationnel. Ca ne résoudrait donc pas le problème, ca ne ferait que le changer en l'occurence :/

Joachim : Je vois ce que tu veux dire, et en même temps là aussi il faudrait faire dans le cas par cas. Comme l'a dit Elizabeth, il ne faut pas oublier qu'on prend le STAB en compte sur le forum. Donc de base un Dracolosse avec Lance Flamme fera moins de dégâts qu'un Dracaufeu de même niveau. Donc on peut dire que déjà leur "non spécialisation" est intrinsèque au jeu. Toutefois, il serait, du coup, peut-être bon de parler du STAB dans le réglement. C'est un manque. Entre autre pour les joueurs jeunes qui ne savent pas forcément ce que c'est.

Après si cette option en gène, on peut décider de diminuer légerement la limite des CT/repro etc. Moins de slots d'attaques apprises = moins de polyvalence. Qu'en pensez-vous?

2) Les attaques de Repro:

Les coups défensifs et attaques de statuts seront à définir dans un futur débat si jamais la solution du tableau est votée. Idem pour les boost.

Ethan: le problème n'est pas tant "si un joueur veut apprendre Déflagration 10 niveaux plus tard qu'un autre, alors quoi?" mais plutôt "si un joueur veut apprendre Déflagration 10 niveaux plus TOT qu'un autre, alors?.... bah dans la moitié des cas , alors grobillisme".

A part ça vous avez l'air à priori pour. Je n'ai donc rien à ajouter mais le débat reste ouvert.

3) Les Niveaux:

Dans l'ensemble vous avez l'air d'accord, mais le débat reste ouvert.

Concernant le soucis posé par Anacho:
La solution d'Elizabeth est intéressante, mais serait effectivement dure à développer et expliquer dans le règlement. Et cela pose le soucis de "pourquoi un pokémon se battant ne recoit aucune expérience?". Bien que j'en voie les attraits, j'en vois aussi les inconvénients.

A ce moment, pourquoi ne pas créer une règle plus "globale"? Du genre "Si vous récupérez un pokémon qui a AU MOINS X niveaux de moins que vos autres partenaires, celui-ci sera remis au même niveau que les autres après X combats contre des pokémon du même niveau que vos pokémons les plus puissants.". les X étant à définir ensemble. Mais en gros voilà, on considèrera que si j'ai une team level 60 et que je récupère un poké level 10, si j'affronte un adversaire level 60 et que mon petit nouveau arrive à se débrouiller, il gagnera une GROSSE dose d'XP, même s'il ne gagne pas. A l'inverse, si mon Pokémon niveau 60 "aide" le petit nouveau à affronter un poké niveau 15, le pokémon niveau 60, lui, ne va quasiment rien gagner. D'ailleurs il y a des chances que le combat soit bouclé en 2 posts. Et que donc la règle de gain de niveau ne s'applique pas.

Donc au final on reste dans la lignée de la règle des combats/niveaux du "pour qu'un gain d'exp soit effectif, le combat doit quand même durer quelques posts voire quelques pages." Avec cette règle, pas d'ambiguité: si le "petit nouveau" affronte seul des pokés de son niveau, il gagnera +3 level par combat, normalement. Mais si il affronte des plus puissants aux côtés de ses partenaires, ceux ci gagnent + 3 et lui gagne d'avantage, jusqu'à arriver à leur niveau X combat plus tard.

Le soucis de cette solution est qu'elle nous rapproche du jeu. Si on voulait etre parfaitement cohérent, il n'y a pas de raison qu'on devienne "meilleur" en affrontant un adversaire "un peu plus fort" ou un adversaire "démentiel". Le vécu du combat n'est pas le même. A la limite on a une ou deux côtes cassées en plus, mais c'est tout. Donc voilà voilà à débattre.

4) Attaques de "Niveau 1 / niveau ???"

La solution de Joa me parait intéressante et la plus pertinente. Ca ne demanderait qu'à rajouter une ligne dans le réglement à ce sujet. Du genre:

"Les attaques de niveau 1" :
-Si condition X = le pokémon les apprend ainsi.
-Si condition Y = le pokémon les a dès son évolution
-Si condition Z = le pokémon les apprend pas.

Simple, clair, efficace et y'aura pas à tortiller. Le débat reste toutefois ouvert.

5) Talents:

On verra pour la liste des Talents ensemble dans un débat futur. Pour le moment, on a l'air d'accord sur le fait de devoir faire une liste. Pour l'instant, je ne reviendrai donc pas sur les cas particuliers. Je n'ai du coup rien à ajouter, mais la discussion reste ouverte.

6) Champions/ Commandants :

A priori, on est d'accord sur le fait qu'il va falloir limiter la chose. Pour l'instant l'emporte le choix de X pokémon niveau MAX par perso. Si on considère que les Commandants ont 2 équipes, ca pourrait donc etre 12 pokémon. Le débat reste ouvert. A savoir que si on choisit de n'en mettre que 10, les Commandants seraient du coup également affectés, et ils devraient en gros jouer avec 10 pokés au lieu de 12. Si on cherche à corriger une inégalité, ca n'est pas pour en créer une autre.

7) Les CTs:

Vous avez l'air unanime la dessus.
J'ajouterai donc ce qu'a dit Joachim: possibilité d'avoir déjà donné X CT à son pokémon si vous l'avez depuis plusieurs années. Auquel cas à définir dans la fiche. Pas besoin de trop définir une limite à ce nombre de CT à mon avis, puisque de toutes façons, le nombre max de CT par pokémon étant déjà limité, et leur puissance limitant leur apprentissage, un joueur voulant mettre 3 CT à son poké niveau 10 sera de base limité. Surtout si on limite d'avantage le nombre de CT comme proposé en 1)

8 ) Les Célébrités:

A priori, on est dans l'ensemble d'accord pour dire que ca limiterait un peu trop les rôles, mais que les persos ainsi "laissés" posent soucis. Alors pourquoi pas une solution intermédiaire ? une sélection moins "sévère" que pour les Champions Commandants, mais avec tout de même l'interdiction de "changer" de Célébrité si le joueur change d'avis. Je ne sais pas trop quoi ajouter pour le coup.

Dejan: A mes yeux, les Célébrités sont aussi importantes que les Champions/Commandant. Pas tant pour l'histoire de Maïlys que pour la promo du Forum. Les Célébrités, c'est le fanservice. Et si elles sont bien jouées et bien sélectionnées, c'est du fanservice efficace qui fera une bonne pub au forum. Un forum Final Fantasy avec un Sephiroth qui a changé de joueur 10 fois et qui est actuellement laissé à un kikoolol, ca fait pas envie. Un forum Final Fantasy dont le Sephiroth est un excellent RPiste, ca fait baver les minauds qui kiffent ce perso tout en restant plaisant à lire/jouer. Donc même si au sein de Maïlys les Célébrités n'ont pas forcément "d'importance" , ce sont, à mon gout, des vitrines importantes pour PA.

BON , ca , c'est fait. Ensuite je vais revenir sur 2/3 points qui ont été soulevés en parallèle de ce débat:

Joachim a écrit:
Pour la transition de fow :
Quid des fiches ? Faudra-t-il les reposter ?
Ne pas oublier de poster AU MOINS UNE FOIS TOUS LES 6 MOIS sur l'ancien forum pour ne pas le perdre.
Quid de la rétroactivité des mesures prises ?

Lors de la transition du forum, les joueurs devront reposter les fiches. Toutefois, ils auront la possibilité de les éditer. Certaines mesures seront rétroactives, d'autres non. Par exemple, si on décide que les Champions passent à X pokémon niveau MAX, les Champions devront préciser la liste de ces X pokémon. A l'inverse, si on décide qu'il faut avoir jouer un perso avant d'incarner une célébrité, les Célébrités présentes sans avoir jouer de perso avant pourront rester sur le forum tout de même. Seuls les futurs tests seront concernés. Bref, voila.

Félix:

Pour la proposition de tout "définir" dès le départ au niveau des Pokémon, c'est vrai que ca faciliterait pas mal les choses. Mais j'ai peur que ce soit un peu trop restrictif. Je m'explique: J'arrive sur le forum et je veux jouer mon Pokémon préféré que j'ai pas pu beaucoup jouer sur cartouche, disons, un Lugulabre. Cool. Sauf que je connais mal ce poké, je ne sais pas comment je vais le jouer, etc. Dois-je en définir tous les coups alors que je ne sais même pas quels problèmes je vais rencontrer?

Je sais que c'est le "stratège" qui va parler ici, mais c'est pour le coup comme dans le jeu. J'essaie un pokémon, je me rend compte qu'il a tel et tel avantage, tel ou tel défaut. Exemple: je décide de jouer Lugulabre. Je me dis "boarf, sa vitesse d'escargot me gêne pas, il est tellement bourrin que je détruis tout sur mon passage. Allez, je lui donne Ecosphère/Psyko en CT" Et là en RP je réalise que les dégats étant pas dans le même délire que le jeu, j'ai du mal à en faire un vrai bon bourrin, et du coup je me rends compte qu'il aurait été plus intelligent de lui mettre Hâte plutôt que Eco sphère (exemple au pif).

Et j'ai peur que du coup le fait d'ouvrir la possibilité aux Changements après avoir tout décidé rende la chose difficile à gérer/administrer.

Mais peut-être me fais-je du soucis. Je vous invite tous à donner vos avis sur cette proposition. Car si elle présente les soucis que j'ai soulevé (entre autre), elle simplifierait en effet beaucoup de choses. Bref, discuttons.

~~~~~~

Mysty
Bloquée dans le passé

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Dim 16 Fév 2014 - 16:40

Alors..

Des choses qui m'ont fait ouvrir des yeux grands comme des ballons de rugby...

Réduire le nombre d'attaque de repro/CT ? Ou allons-nous, bon sang T-T

Fin, je ferais pas grand chose pour changer ça...

Pour ce qui est des pokés sortie de l'oeuf, genre mon futur Marisson... Je vais prendre un exemple que Lyndia affectionne : l'animé.

Les bébés pokés pourront observer leurs ainés combattre, non ? Ça équivaudrait à de l'apprentissage par le visuel, théorie ect...
Ce qui me fait penser aussi au Multi-exp. Qui n'a pas utilisé le Multi exp pour uper un de ses bébés ? On peut imaginer que c'est une machine qui, je sais pas, accélère l'apprentissage quand le pokémon observe ses ainés.
Il faudrait une limite de niveau à ce moment là, mais bon...
Lavi Ash
Encre Diluée

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Dim 16 Fév 2014 - 17:30

1° Concernant les attaques, deux choses :
Qu'est-ce que le STAB ? Parce que c'est bien d'en parler mais comme tu l'as dit, Lyn, il y a des gens qui ne savent pas ce que c'est. Enfin, j'ai bien une idée mais j'aimerais être sûr. Ensuite, limiter les CTs/repro pour être moins polyvalent et coller à l'idée de Joa n'est pas une mauvaise chose mais je la trouve un peu trop restrictive.
Je serais donc plutôt pour (je ne sais plus qui l'a dit. Joa, il me semble) un éventail de types pour chaque pokémon. Genre un poké spectre pourrait avoir des capacités psy et ténèbres en plus des siennes.

3° L'idée de recoller au niveau des plus forts pour un pokémon plus faible dans une équipe au bout de tant et tant de topic, ça me plait bien.

4° Ça me parait être une bonne solution.

8° Je n'avais jamais vu les célébrités de cette manière et c'est que, maintenant, je vois mieux en quoi elles sont importantes pour PA. Donc oui, je suis pour cette solution ressemblant à celle des comm/champ.

C'est tout ce que j'ai à dire pour le moment.

~~~~~~

.:Lavi's battle theme:.

Étui à Badges:

Gudbjörn Gustav
L'Ours Blanc

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Dim 16 Fév 2014 - 17:32

Lyndia a écrit:

1) La cohérence des attaques:

Joachim : Je vois ce que tu veux dire, et en même temps là aussi il faudrait faire dans le cas par cas. Comme l'a dit Elizabeth, il ne faut pas oublier qu'on prend le STAB en compte sur le forum. Donc de base un Dracolosse avec Lance Flamme fera moins de dégâts qu'un Dracaufeu de même niveau. Donc on peut dire que déjà leur "non spécialisation" est intrinsèque au jeu. Toutefois, il serait, du coup, peut-être bon de parler du STAB dans le réglement. C'est un manque. Entre autre pour les joueurs jeunes qui ne savent pas forcément ce que c'est.

Après si cette option en gène, on peut décider de diminuer légerement la limite des CT/repro etc. Moins de slots d'attaques apprises = moins de polyvalence. Qu'en pensez-vous?
Le STAB est un inné intrinsèque à l'espèce, les capacités reçues par CT,MC et Repro sont acquises individuellement comme des "talents" supplémentaires. Comme toi par exemple, t'es né garçon, donc ton inné fait que tu sauras pisser debout mieux qu'une fille. C'est un STAB. C'est un fait indéniable qui fait que tu es meilleur PAR NATURE dans cette catégorie, c'est lié à tes caractéristiques physiques et physiologiques et ne font pas réellement intervenir d'apprentissage.

Les attaques par niveau peuvent être considérées comme de l'apprentissage basique de l'utilisation de son corps, comme quand on apprend à marcher, être propre, parler... La diversité des actions est élevée, mais tout le monde dans cette espèce est en théorie capable (à moins de tel ou tel souci génétique/physique) d'assimiler ces choses sans souci et sans devoir y assigner tout son cerveau. D'où la limite de diversité des types ne portant pas sur ces attaques

Les CT,MC, repro sont plutôt des "greffes" qui n'ont aucun rapport avec ta nature initiale et qu'on te force à développer via un "entrainement" dans le cas du MC/CT. Il a été maintes fois prouvés par les scientifiques que bosser sur telle ou telle chose fait changer tes connections nerveuses de place : un pro du violon aura énormément de connections faites au niveau de ses doigts... jusqu'à ce qu'il essaie de maitriser autre chose. Les connections autrefois assignées aux doigts par exemple vont être rompues et assignées à d'autres parties du corps. En effet, le nombre de connections étant limité, tu ne peux pas maitriser une infinité de domaines : la capacité donnée à l'un d'entre eux le sera forcément au détriment d'une autre. Ma proposition de limitation du nombre de type tient à cet argument.

Concernant la repro, il y a un petit souci de contradiction avec l'inné/acquis je concède. Si ce sont des attaques par CT qu'on fait passer pour de la repro cf au dessus. Si ce sont des attaques exclusivement recevables via repro, on peut considérer que l'ajout de ces techniques au patrimoine donne un "contrecoup". Par exemple, un autiste pourra gérer des attaques psy (genre résolution d'équations différentielles de niveau k) mais se verra limité sur d'autres plans, d'où encore une fois la pertinence de la limite.

~~~~~~

Lyndia
La Reine Noire
La Reine Noire

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Dim 16 Fév 2014 - 18:54

Lavi Ash a écrit:
1° Concernant les attaques, deux choses :
Qu'est-ce que le STAB ? Parce que c'est bien d'en parler mais comme tu l'as dit, Lyn, il y a des gens qui ne savent pas ce que c'est. Enfin, j'ai bien une idée mais j'aimerais être sûr. Ensuite, limiter les CTs/repro pour être moins polyvalent et coller à l'idée de Joa n'est pas une mauvaise chose mais je la trouve un peu trop restrictive.
Je serais donc plutôt pour (je ne sais plus qui l'a dit. Joa, il me semble) un éventail de types pour chaque pokémon. Genre un poké spectre pourrait avoir des capacités psy et ténèbres en plus des siennes.

STAB = Same Type Ability Bonus. Bonus des attaques de même type. En gros, un pokémon de type feu qui fait lance flamme infligera plus de dégat qu'un pokémon dragon qui fait cette même attaque, même si leurs stats sont les même. Le STAB correspond à un bonus de +50%. Donc en gros un Lance Flamme de Dracolosse ca a une puissance de 90 ou par là, alors qu'un lance flamme de Dracaufeu ca a une puissance de 90+50% = 90+45 = 135.

~~~~~~

Félix
Combattant accompli / Champion d'Avalaville

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Lun 17 Fév 2014 - 13:12

Lyndia a écrit:
Félix:

Pour la proposition de tout "définir" dès le départ au niveau des Pokémon, c'est vrai que ca faciliterait pas mal les choses. Mais j'ai peur que ce soit un peu trop restrictif. Je m'explique: J'arrive sur le forum et je veux jouer mon Pokémon préféré que j'ai pas pu beaucoup jouer sur cartouche, disons, un Lugulabre. Cool. Sauf que je connais mal ce poké, je ne sais pas comment je vais le jouer, etc. Dois-je en définir tous les coups alors que je ne sais même pas quels problèmes je vais rencontrer?

Je sais que c'est le "stratège" qui va parler ici, mais c'est pour le coup comme dans le jeu. J'essaie un pokémon, je me rend compte qu'il a tel et tel avantage, tel ou tel défaut. Exemple: je décide de jouer Lugulabre. Je me dis "boarf, sa vitesse d'escargot me gêne pas, il est tellement bourrin que je détruis tout sur mon passage. Allez, je lui donne Ecosphère/Psyko en CT" Et là en RP je réalise que les dégats étant pas dans le même délire que le jeu, j'ai du mal à en faire un vrai bon bourrin, et du coup je me rends compte qu'il aurait été plus intelligent de lui mettre Hâte plutôt que Eco sphère (exemple au pif).

Et j'ai peur que du coup le fait d'ouvrir la possibilité aux Changements après avoir tout décidé rende la chose difficile à gérer/administrer.

Mais peut-être me fais-je du soucis. Je vous invite tous à donner vos avis sur cette proposition. Car si elle présente les soucis que j'ai soulevé (entre autre), elle simplifierait en effet beaucoup de choses. Bref, discuttons.

Ce que tu dis n'es pas faux du tout, je n'y avais pas pensé. Enfin généralement quand on propose quelque chose c'est qu'on voit que des avantages, ou des défaut négligeable.

Après je ne pense pas que ce que tout soulève soit une si problématique. Vérifier au cas par cas et écouter les demandes des joueurs souhaitant changer l'orientation de leurs pokés est quelque chose qui prend un peu de temps, c'est quelque chose qui prend du temps, mais au vu du nombre de joueurs que cela concernerait, je ne suis pas sur que ça donnera un travail insurmontable pour l'administration. Après je me base sur le nombre de personnes sur le forum, qui sera amené à évoluer bien entendu.

Pour les joueurs, surtout les nouveaux qui ne connaissent pas forcément la stratégie à fond la caisse, ou qui ne connaissent pas certaines subtilités comme le STAB ou encore le tableau des faiblesses sur le bout des doigts, il a la chat box, et les MP. Sur le forum il y a bien des personnes qui font ce genre de choses sur le forum, et il y a toujours du monde sur la chat box. Donc je ne pense pas qu'un nouveau joueur motivé puisse réellement être perdu.

Après c'est quelque chose de déroutant et qui peut rebuter plus d'un, à chacun de voir le pour et le contre. Pour moi ça va éviter que des personnes arrivent, postent une fiche sans éfléchir, lancent un RP et se barrent en cours de route...

~~~~~~

Nathaël

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Mar 18 Fév 2014 - 14:12

Après m'être fait menacer par une arme à feu de GROS calibre par Lyndia Ahem, après que Lyndia m'ait demandé gentiment, je me décide donc à répondre à ce topic. Je commence à partir du tri d'idées de Lyndia, puisque les idées données avant y ont été à peu près classées.

1- Cohérence des attaques
Contre le fait de les limiter en type, pour le fait de tout autoriser.

2- Attaques de repro
Pour les paliers de niveau. La moyenne c'est beaucoup trop compliqué et rebutant à faire.

3- Niveaux
Pour la solution du Multi Exp/"observer et apprendre", en parallèle avec les combats. Un Pokémon peut progresser en regardant et en s'entraînant seul. Par exemple, pourquoi ne pas autoriser à monter un Pokémon faible jusqu'à X (5? 10?) niveaux en-dessous de la team principale, simplement par des ellipses ou des combats contre des Pokémon plus forts ?
Cela dit, je propose ça sans trop y croire. C'est pas une solution parfaite du tout à mon sens, n'importe qui pourra grobill et apprendre des attaques en vrac, débarquer dans un combat en disant "ouais mais je me suis entraîné avant et je suis niveau 50 maintenant", etc. Mais c'est la moins chiante pour les Dresseurs avancés.
(pis pourquoi vous récupérez des p'tits Pokémon faibles, hein ? D: )

4- Attaques de niveau 1
Pour les conditions dans le règlement -> niveau d'apprentissage en fonction de la puissance par exemple.

5- Talents
Pour la liste, mais on devra s'y attarder plus que la précédente.

6- Inégalités Champions/Commandants
Pour 6 Pokémon de niveau MAX par Champion/Commandant (par COMPTE pas par personnage, n'est-ce pas K&K :3). Maximum 8, après je trouve que ça fait trop.

7-CTs
Pour la précision avant de commencer le combat. Pas forcément faire un solo, mais au moins dire une petite phrase (avant que le Pokémon lance l'attaque concernée, voire avant même que le combat soit lancé) précisant qu'on a acheté la CT et apprise à tel Pokémon.

8- Célébrités
Contre le fait de les limiter. Pour reprendre les exemples de N ou Ophiuchus, ils ne se seraient peut-être pas inscrits en voyant qu'il fallait faire X topics avant de pouvoir seulement passer le test. L'épreuve du test de Célébrité est assez rebutante pour les joueurs qui ne seront pas présents par la suite. Et pouvoir, d'entrée de jeu, essayer d'incarner son personnage favori, c'est pour moi une bonne chose.

Voilou Smile
Angstorm Tapis
Sbire Topic

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Mer 19 Fév 2014 - 11:41

1 : Tout autoriser est plus simple à mettre en place, et ça ne pose pas de problèmes de contradictions entre deux admins par exemple. Le fait de limiter les types dans le genre type eau peut apprendre aussi du type glace et électrique (purement exemplaire) empêcherait par exemple un Gamblast ou Méga-Tortank d'utiliser ce qui peut être intéressant à jouer en rp, à savoir Aurasphère/Vibroscur/etc qui vont de pairs avec leur talent, et dont leur utilisation serait sur le coup justifié (les canons dans cet exemple).

2 : Pour ces paliers de niveaux. Après les attaques non-offensives, on peut faire pareil dans le genre Soin ou Synthèse à partir du niveau 30, Racines et Anneau Hydro à partir du niveau 20 (différence aux niveaux des soins plus ou moins importants/efficaces en gros), capacité de protections (abri etc) à partir de tel niveau, altération d'état à partir de tel niveau, capacités qui baissent d'un cran directement dispo et celles de deux crans à partir de tel niveau... 'fin des trucs simples du genre pour les classer au même titre que les attaques offensives.

3 : Ok avec ça. Pour le problème des bas niveaux je pense que l'on peut tout simplement augmenter le nombre de niveaux gagnés si le reste de l'équipe est à un niveau supérieur et que les adversaires sont plus forts que le pokémon en question. Mais dans ce cas il faudra quand même qu'il participe bien, pas juste un Coup d'main. (Sinon coltinez-vous d'autres rps de combats, c'est vous qui avez voulu des pokémons faibles par rapport aux vôtres. èé )

4 : Je suis pour appliquer l'idée des paliers de niveaux pour les obtenir, mais contre le fait qu'elles soient considérés forcément comme attaques de repro. Je pense qu'elles devraient toutes être disponibles mais avec cette règle de palier. Par contre, pour ceux pouvant avoir une capacité au niveau 1 ainsi qu'à un certain niveau plus tard (je prends par exemple Gamblast avec ses attaques Vibroscurs etc), on attend qu'ils atteignent ce niveau.

5 : Ok pour cette liste.

6 : 8 ou 10 pokémons max je dirai, le reste à un niveau inférieur ou égal à 50 par exemple lors de leur obtention (après s'ils sont entraînés no soucis pour qu'ils soient lvlmax).

7 : J'ai personnellement toujours considérer qu'il fallait obtenir une CT inrp et non lors d'un flashback ou autre pour un dresseur ou un sbire Zodiac, ou certains neutres, donc je suis pour.

8 : Voir réponse de Nath. x)

~~~~~~

Mad tricks - Tapis marchant sur l'adversaire

~Admirez le Tapis du maître~
Sienne Ve'ilcar
As de Pique

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Ven 21 Fév 2014 - 9:56

1 : La cohérence des attaques

On pourrait autoriser toutes les attaques, à condition que le joueur réussisse à justifier en RP l'utilisation de son attaque. Pour éviter les conflits type "j'ai justifié !" "non t'as pas justifié !" "si j'ai justifié !", si litige il y a, il est facile de demander un vote rapide ou quelque chose comme ça... Juste que personne tue un peu le RP par grobillisme, quoi.

2 : Les attaques de repro

Rien à ajouter.

3 : Les niveaux

Rien à ajouter non plus.

4 : Les attaques niveau 1

Toujours rien à ajouter. Je suis pas si contrariante, comme fille, finalement !

5 : Les talents

Ca me va. En fait, je dirais même que dans ce cas précis, je me trouve carrément conciliante !

6 : Champions/commandants

Pareil, je suis d'accord ; on peut aussi demander de bien développer les liens avec leurs pokémons en RP : de cette manière, les incohérence (on peut pas avoir le temps de s'occuper de 15 000 pokémons, c'est juste pas possible) deviennent énormes et basta.

7 : Les CT

Miam. (Comprendre : rien à redire.)

8 : Les célébrités

Personnellement, ce sont des rôles qui ne m'atirent pas spécialement, mais effectivement je trouve qu'il ne faut pas les prendre à la légère... Une séléction au test me semble une bonne solution. Si le test dure assez longtemps, on donne en plus le temps à la personne de se rendre compte si oui ou non elle veut vraiment jouer ce perso ; en plus, si elle disparait pendant le test, c'est pas bien grave dans la mesure où le perso n'a pas encore de RP, et donc pas de vraie existence dans l'histoire.
Dejan
Le Prodige

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Dim 23 Fév 2014 - 15:15

1 : La cohérence des attaques
Au final, la solution de tout autorisé me semble le plus juste, cohérent et simple à faire. Comme je le disais avant, si Game Freaks a placé ces attaques, c'est qu'ils y voyaient une cohérence propre au pokemon, aussi étonnant que cela puisse paraître même si c'est pour des raisons stratégique comme éco-sphère pour Feunard.

2 : Les attaques de repro
Bah aussi con que ça puisse paraître j'ai peut-être une solution en plus que le barème. Ça m'est venu en parlant à  Anacho hier. Je voulais placer pied voltige à mon débugant, seulement je me demandais si c'est pas abusé de lui donner cette attaque comme il est que niveau 30. Seulement il me rappelle que Kicklee l'apprend niveau 29 et que donc Debugant pourrait l'apprendre. Voila donc ma solution bien que elle présente quelque bugs. Si un pokemon atteint tel niveau, il pourra appendre certaine attaque repro si son évolution l'apprenait à ce niveau, il pourrait l'utiliser. Après ça résout pas pour les move tutor... À titre d'exemple vipélierre apprend ouragan par repro par certain pokemon qui l'apprennent par maitre de capacité. Dans ce cas, le tableau pourrait aider aussi si on prend les deux possibilités.

3 : Les niveaux

La solution du "regarde et apprend" me semble logique et facile à appliquer. Je suis pour

4 : Les attaques niveau 1

configurer un tableau me semble le plus juste à faire. Mais juste une question, que ce soit pour les repro ou niveau un. Et s'il s'agit d'une attaque avec puissance 1 ? À comprendre des attaques comme boule élek, fulmifer ou encore tout ou rien. Ces attaques ont des puissance variable selon leurs conditions, du coup, comment juger à quel niveau les placer ?

5 : Les talents

Rien à redire, j'étais déjà pour précédement

6 : Champions/commandants

J'aimerais juste revenir sur un petit admin qui se croit malin là ôo

un petit admin qui se croit malin a écrit:
(par COMPTE pas par personnage, n'est-ce pas K&K :3).

À cela je réponds. J'ai mes raisons. Déjà, comme convenu à ma validation, j'ai interdiction de les utiliser tous en même temps. De plus, admettons que seul Kenshin aurait des level max, que viendrait faire Keaden en temps que commandant autre que pour tenir compagnie ? Elle servirait à rien donc ça n'aurait aucune valeur pour une commandante surtout pour le genre de commandant "d'assaut" comme le sont K&K (et contrairement à Eggman et Alice). Peut-être que le fait d'être concerné par ça (le seul concerné d'ailleurs =I) mais c'est un peu le principe du personnage double. Disons par exemple qu'on ait un jour des jumeaux dresseur ? On devra interdire à l'un des deux d'avoir des pokemon puissant ? C'est pour ça que je suis contre vu que ça limite trop les persos.

7 : Les CT

Déjà dit que j'étais pour. Rien à ajouter.

8 : Les célébrités

Comme Lyndia l'a présenter, j'avoue que les célébrités ont une certaine importance. Cependant je suis toujours contre la limitation du type des champions/commandants. À titre d'exemple, on a Flora et Louka qui passent leur test en ce moment, et jusqu'à preuve du contraire, ce ne sont pas des DC cachés. Peut-être n'aurions pas eu ces joueurs si on aurait instauré cette limite. Je rejoins donc les autres sur le fait de ne pas limiter les célébrités. Si une célébrité disparaît du jour au lendemain, tant pis, c'est un coup à prendre, mais pour éviter de limiter les nouveaux venu qui veulent jouer une célébrité, autant ne pas l'interdire.

EDIT: Un petit plaisantin m'a fait comprendre que Flora et Louka ne sont pas des nouveaux... Bien que ce que je dis ce tient toujours. Oubliez juste cette partie TwT *je le saurais un jour... Je le saurais*

EDIT DE L'EDIT: Le plaisantin plaisantais et moi je me suis fais prendre. Oubliez le précédent EDIT Razz

~~~~~~

Ready for epicness ?

Dejan's theme battle ~Dejan great's moment

Kitsun's life

mon étui à badge:

Lyndia
La Reine Noire
La Reine Noire

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Dim 2 Mar 2014 - 17:43

Bon on va reprendre tout ça en essayant de faire avancer les choses.

Si jamais vous avez déjà donné votre avis, n'hésitez pas à reposter, ne serait-ce que pour dire "d'accord"/"pas d'accord" sur les points nouvellement décidés. Au final, quand la grande majorité du forum n'aura rien d'autre à dire que des "d'accord" partout, on passera à la suite. Donc prenez ce temps si possible.

1) La Cohérence des attaques :

Je n'avais absolument pas pensé au problème soulevé par Ang qui est hélas trop vrai pour être mis de côté. On ne peut pas faire du cas par cas selon les pokémon. Du coup la meilleure chose à faire si vous voulez limiter les coups serait de réduire le nombre d'attaques apprises. Donc la question de ce n°1 devient la suivante: voulez-vous réduire le nombre d'attaques apprises? (actuellement, ce nombres est 4 CT, 4 Repro, 2 MC). Dites juste oui ou non en développant, on choisira le nombre précis au prochain topic.

J'ai mis les points 2 à 8 dans une balise vu que ce sont ceux sur lesquels vous avez l'air unanimes. Toutefois si un problème vous saute aux yeux maintenant, vous pouvez continuer d'en parler.

Points 2 à 8:

Voilà, comme vous le voyez seul le point 1 reste réellement sujet à controverse pour le moment. La majorité d'entre vous est pour autoriser toutes les attaques, mais certains aimeraient un peu limiter la chose. Hélas la solution de Joachim forcerait à trop de cas par cas pour être envisageable telle quel. D'où cette possibilité de réduire les CT/etc. Exprimez vous dessus.

Si à ma prochaine réponse les avis son unanimes ou presque, on pourra enfin passer à la seconde étape de ces débats.

Voila voila, à vous!

~~~~~~

Nathaël

Mon Personnage
Mon équipe:

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   Dim 2 Mar 2014 - 17:50

Pour répondre au point 1 (je suis d'accord avec les autres) :

Réduire le nombre d'attaques CT/MC/Repro me paraît faisable. En soi, j'suis pas contre le fait de les laisser telles quelles, au contraire, mais ça me dérange pas d'en réduire le nombre, genre de passer de 4/4/2 à 3/2/2 par exemple. Je trouve que les capacités MC sont tellement plus compliquées à apprendre qu'il vaut mieux privilégier les autres, les CS ou Repro, qui au final ne nécessitent qu'une brève ellipse en RP plutôt qu'un topic complet.

Voilà pour moi o/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)   

[TRES important] L'avenir de Pokémon Aube (Partie 1 : Le réglement, le contexte, le forum)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant